La propreté, c’est l’affaire de tous !

Mercredi 29 mars dès 9h, les habitants se sont retrouvés une nouvelle fois sur la place du marché de l’Ariane devant  la maison des projets, pour aller nettoyer le quartier. Deux endroits étaient notamment visés : le parking à côté du nouveau gymnase au Nord et celui de Liddl au Sud.

Nous avons assisté au départ du groupe.  Après organisation, une quinzaine de personnes, aidés de Christophe et Besma de la ManuFabrik et des jeunes en service civique d’Uniscité, se sont séparés en deux groupes, et sont allés aux endroits critiques.

Installé dans le quartier depuis 1992, Abdou nous raconte les changements avec la rénovation, la destruction du st Pierre… Puis, il nous présente l’action citoyenne des habitants, dont il fait parti, qui se mobilisent pour la propreté du quartier.

Abdou donne un message qui concerne toute l’humanité pour notre planète terre (3’35).

 

Nous avons interrogé ensuite les participants habitant l’Ariane, qui reconnaissent que c’est important de s’impliquer pour la propreté du quartier.

Avec Sherifa, contente de participer ; Mr Sherif, commerçant, qui ne savait pas ce qui se passait, il nous transmet aussi son témoignage de 40 ans de vie à l’Ariane. « Le mot essentiel, c’est le civisme », nous dit-il.  Pour lui, c’est un grand chantier que de sensibiliser les habitants. Il nous parle aussi des jeunes générations, de l’amour de la France. Une autre dame regrette que lorsqu’un endroit est nettoyé, quelques jours après, cela recommence.

Ecoutez-les (7’10) :

 

Nous avons suivi le groupe d’habitants qui s’est mis à nettoyer le terrain à côté du nouveau gymnase. Un terrain laissé à l’abandon, qui sert de parking ; nous pouvons voir une famille sans toit qui s’est installée au bord du Paillon parmi les quantités importantes de déchets.

Un habitant de l’immeuble d’en face témoigne et dénonce les gens qui viennent déverser leurs ordures sur ce faux parking pour ne pas payer les taxes à la déchetterie. Il a bien essayé d’en informer la mairie ainsi qu’Erilia, l’agence qui s’occupe de son immeuble, mais personne ne fait rien.

Ecoutez cet habitant qui habite en face (5’35) :

 

Nabil un jeune homme qui habite lui aussi les immeubles d’en face, descendu spécialement pour témoigner dans notre micro, confirme la version de ce retraité. Il interroge Christophe de la ManuFabrik qui accompagne les habitants depuis 2015 sur cette action.

Est-ce que la ville est au courant de cette mobilisation aujourd’hui ? Est-ce qu’il a l’impression que cela s’est amélioré ? Christophe pense en effet qu’il y a une prise de conscience plus forte de la part des habitants qui se mobilisent davantage, viennent aider et sont reconnaissant du GHAP (Groupement d’Habitants Ariane Propreté).

Discussion avec Nabil et Christophe (4’26) :

 

Un projet de jardin potager « PANPA » Potager Ariane Nord Permaculture Association (durée : 2’49) :

 

Christophe explique l’énergie des habitants à ouvrir un potager collectif ; Nabil est d’ailleurs porteur de ce projet qu’il nomme « PANPA ».  Aidé de la Manufabrik, l’autorisation de la mairie de pouvoir planter ses propres légumes est en bonne voie.

L’inauguration est espérée pour cet été.

Reportage par Tania.

Suivre Ligne16 via sa page facebook