Théâtre forum et nouvelles technologies

Vendredi 14 avril, 5ème jour du festival : c’est le théâtre interactif sur le thème des nouvelles technologies.

Une quinzaine d’habitants, enfants et mamans dont les web reporters, se sont prêtés au jeu du théâtre interactif animé par Christophe de la ManuFabrik. Le thème était internet, les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Musicaly…), les arnaques du web…

 

Voici les scènes que nous avons enregistrées et qui ont été jouées lors de cet après-midi au Village :

> Mariam et Wallid sur Snapchat (0’48) :

 

> Radhuia qui s’est fait piratée son compte Facebook, elle raconte (2’47) :

 

> Débat sur internet, les réseaux sociaux entre deux mamans (5’16) :

 

> Marie-Hélène et Wassim sur la notion d’amis sur Facebook (0’46) :

 

> Mariam et Radhuia, une mère et sa fille (3’13) :

 

Ensuite, les web reporters sont allés interroger Christophe l’animateur de l’atelier :

 

Interview de Wassim à Christophe pour savoir ce qu’est le théâtre d’improvisation, et qu’est-ce que la ManuFabric (2’26) :

 

Les participants  ont pu répondre aussi à Nasma et Saja web reporters de Ligne16, après l’atelier et ont montré ce qu’ils avaient retenu : 

« Faire plus attention », « ne pas mettre des photos de nous », « être plus prudents sur ce que l’on met sur les réseaux sociaux », « qu’il ne faut pas non plus rester des heures sur internet, sur les téléphones », « que les applications ne sont pas dangereuses », « que l’on peut se faire des amis », « parler avec des gens que l’on a pas vu depuis longtemps », « que les réseaux sociaux sont à partir de 13 ans », « à faire attention à ce qu’on fait sur Snapchat, Facebook ». « Que cela fait du bien de s’exprimer sur ce thème-là ».

Nous voyons que tous les parents restent vigilants auprès de leurs enfants, par rapport à l’écran, qu’ils s’interrogent sur ce que leurs enfants font sur internet tant leur temps de connexion est important et  qu’il faut dialoguer pour être rassuré. Que les enfants peuvent aussi montrer à leur parents pour les apaiser.

L’atelier s’est terminé devant un diaporama de l’ensemble des photos des web reporters, depuis lundi, le jour de l’inauguration du festival, suivi d’un goûter partagé.

Avec Mariam, Sara, Ilyes, Wassim, Saja, Nasma, Wallid et Tania.

Suivre Ligne16 via sa page facebook