Réunion publique pour la rénovation de l’Ariane

Lundi 11 juin, une réunion publique organisée par la métropole a eu lieu à l’espace Django Reinhardt pour le lancement de la phase 3 de la rénovation du quartier de l’Ariane.

Un appel à la participation

Les habitants et représentants des structures associatives et institutionnelles sont venus nombreux pour connaître le processus de la démarche participative. Ainsi, après le rappel de l’historique de la rénovation du quartier (phase 1 et 2) par Dominique Estrosi Sassone, puis l’explication de cette phase 3 avec cet appel à participation, les habitants ont pu avoir la parole. Certains nous parlent de la nécessité de la création d’un établissement scolaire supplémentaire, d’autres de médiateurs de rue, d’un transport en plus au vu de l’abandon du tramway, de plus de containers pour les ordures, de commerces de proximité notamment une librairie-presse (celle qui existait a fermé), des restaurants, des places de stationnements …

Comment participer au processus ?

Les habitants pourront être associés au projet s’ils s’inscrivent à des ateliers participatifs. Il est cependant nécessaire de s’enregistrer avant la date limite qui est le 22 juin. Les bulletins sont à disposition à la Maison des Projets, à l’Utopie, à la mairie Annexe, au centre social le Village et bien sûr sur internet en cliquant ici.

Le 1er atelier a lieu le 26 juin de 18h à 20h et permettra d’établir avec les habitants un diagnostic des atouts et points faibles du quartier afin de partir d’une base commune ; le 2ème atelier le 9 juillet de 18h à 20h consistera à formuler les souhaits d’évolution du quartier dans différents domaines ; puis enfin, le dernier atelier le 16 octobre de 18h à 20h permettra au cabinet d’études de présenter un projet d’amélioration prenant en compte bien sûr les propositions des habitants.

Lola et Laurence du Cabinet d’études

Un cabinet d’études est chargé de faire le suivi des ateliers et de proposer le projet à la fin à partir des orientations choisies par les habitants pour le quartier.

 

 

 

Interview de Lola et Laurence du cabinet d’études (4’29) :

 

Les orientations données par les habitants au cours de ces ateliers seront pris en compte par le cabinet d’étude qui proposera alors un projet.  « Ce qui est important, c’est qu’une majorité de personnes suivent les trois ateliers afin de voir une progression », nous explique le cabinet d’études.

Ressentis des habitants

Cette réunion très animée a suscité beaucoup d’interrogations. Certains ont déjà  formulé des souhaits d’amélioration sur des sujets leur tenant à cœur. D’autres ont regretté le peu d’habitants présents dans la salle qui était surtout remplie d’habitants déjà impliqués dans les associations.

 

Montage des impressions après la réunion (6’03), avec Mohamed, Zaoubia, Amed, Omar, Nicole, Kheira, Ibrahim…

 

 

Les habitants ont une belle carte à jouer : faire entendre leur voix. C’est une belle opportunité et un rendez vous à ne pas manquer. Ils doivent pour cela, se mobiliser.

Les projets qui auront été retenus seront-ils à la hauteur de leurs espérance ? Cela, seul l’avenir nous le dira !

Gelsomina et Tania (interviews et article), Guillaume (photos).

Suivre Ligne16 via sa page facebook