Quels avis sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes Razakou et Ali et nous avons fait un article sur les réseaux sociaux dans l’atelier web reporter du 8 au 12 avril à l’association le Hublot. Nous avons choisi les réseaux sociaux pour informer les gens des points positifs et négatifs.

Il existe beaucoup de réseaux sociaux comme par exemple : Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter. Tout d’abord, nous avons décidé d’interviewer des personnes dans la rue pour parler des point positifs.

Extrait des avis positifs (1’51)

 

Les personnes interviewées nous racontent qu’ils peuvent parler avec la famille et les amis, même éloignés.

Fatiha nous dit que :

 Les réseaux sociaux c’est comme un village, tous le monde se connaît.

Les réseaux servent principalement à s’exprimer car les gens peuvent appeler, faire des photos et des vidéos et les partager. Ça sert aussi à rencontrer des personnes et « draguer des filles » nous exprime Abdelha.

Mais, beaucoup trouvent qu’il y a des dérives à l’utilisation des réseaux sociaux.

Extrait des avis négatifs (1’36)

 

Les points négatifs sont par exemple les gens qui vont se faire passer pour quelqu’un d’autre et cela peut être des pédophiles. Il y a aussi le fait que tout le monde se dispute beaucoup. Comme le dit un étudiant interrogé dans la rue :

Chacun donne son avis sur tout alors qu’on ne leur demande pas, il y a beaucoup de discordes qui ne devraient pas exister…

Les parents et les étudiants disent qu’il faut des limites surtout pour les plus petits. Selon eux, ils ne doivent pas avoir des réseaux sociaux parce que c’est trop superficiel. Il peut aussi y avoir du harcèlement en ligne et des fois même des agressions verbales ou sexuelles. Olivier nous dit :

On voit des histoires de fou, les enfants sont superficiels maintenant, les filles veulent maigrir à tout prix alors qu’il n’y en a pas besoin .

 

Interview complète des avis positifs et négatifs (13’60) :

Razakou et Ali (interviews, preneur de son) et Yasmine, Maïmouna, Léa (Photos).