Plateau tv/radio sur le « numérique »

img_2096

Mercredi 16 novembre, les web reporters de l’atelier Ligne16 ont organisé et animé pour la première fois deux émissions radio avec pour invités d’abord les enfants et les animateurs de l’association Epilogue puis les élèves de l’école Simplon.

L’équipe des petits débrouillards, Alexandre et Soledad, étaient bien sur présents puisque tout est parti de l’installation de leur camion « Science Tour » dans la cour intérieure des anciens abattoirs à Nice.

img_2111Le camion laboratoire de l’association des petits débrouillards, est un dispositif d’animation itinérant et gratuit permettant de sensibiliser aux enjeux du code numérique et aux métiers du digital.

Au programme : des ateliers d’animation autour du code et la découverte de la médiation numérique. « L’idée est de rendre simple des notions qui peuvent paraître compliquées » explique Soledad, coordinatrice du projet.

Chaque groupe (les développeurs web de Simplon, l’équipe des web reporters et les enfants d’Epilogue), a participé séparément aux activités du camion. Le matin, il s’agissait d’un café sciences et des jeux plus élaborés pour les codeurs en formation, en présence d’un chercheur de l’Inria, Dorian Mazauric.

img_7280

Puis, l’équipe des web reporters (normalement en atelier le mercredi après-midi) ont été exploré des petits jeux en extérieur et en intérieur afin de mieux comprendre ce que signifie coder.  Ils sont ensuite allés se préparer pour l’émission de 16h, dont ils animaient le plateau. Les enfants d’Epilogue accompagnés de leurs animateurs, ont eux aussi pu profiter des installations.

Tous ont été ensuite à la première émission des web reporters, qui se sont testés en tant qu’animateur radio, preneur de son, interviewer, interviewé… avec Esteban, Cerise, Louise, Amaury, Anna, Wallid, Inaya, Nsimba et Nzuzi. Sans oublier Philippe, participant lui aussi à l’atelier et notre caméraman Raphaël.

1ère émission des web reporters avec Epilogue et les petits débrouillards (5,43) :

 

img_2025

La deuxième émission a invité les futurs codeurs, actuellement en formation (6 mois) à l’école Simplon, au Hublot. Après s’être laissés portés par les différents jeux proposés par Soledad, Alexandre et Dorian, les jeunes développeurs ont pu s’exprimer sur la question de la responsabilité du codeur. Certains sont venus en fin d’après-midi pour participer à l’émission de Ligne16 et ils ont eu droit en plus à un bonus : un Kahoot.it (quiz en ligne sur smartphone ou tablette) proposé par Soledad.

2ème émission avec les développeurs web de l'école Simplon - Laetitia, Marc, Cédric, Boubacar, Alexandre, Anthony, Toufik, Jérome, Samir, Said - et les petits débrouillards  (13'05) :

 

img_2028

Dorian Mazauric, chercheur en Algorithmes et Biologie structurale à l’Inria, est venu se joindre aux activités du camion pour rencontrer les stagiaires de l’école Simplon, eux-mêmes en apprentissage des différents langages pour créer des sites web et des applications. Après un café sciences dont une des questions a été de débattre de la responsabilité du codeur dans notre monde, Dorian a présenté ses travaux de recherches.

Interview de Dorian Mazauric (4'37) :