ARBRE

ARBRE – Association pour la Réhabilitation, les Bienfaits et le Respect de l’Environnement.

http://arbre-nice.fr/

L’association « ARBRE » est une association de loi 1901 qui existe depuis maintenant 25 ans. Cette structure a pour objectif la réhabilitation des relations entre les hommes et leur environnement, tant sur le plan social, urbain que naturel.

Située dans différents secteurs de Nice (Nord, Est, Ouest), les principales missions de cette institution sont de développer la connaissance et le respect de la nature et de l’environnement mais également, favoriser l’insertion du jeune adulte ainsi que de l’adulte par le biais de ceux-ci.

Pour ce faire, la création de 3 pôles d’activités à la fois distincts mais complémentaires virent le jour, afin de garantir l’évolution et la pérennisation des actions de l’association :

  • Le pôle Écocitoyenneté Santé Environnement : sensibilise les différents publics dans une démarche de consommateurs responsables et ce, par l’échange de pratiques respectueuses aussi bien de notre environnement que de notre santé. Cette transmission de savoirs s’effectue dans une démarche inter-générationnelle et touche par conséquent aussi bien les enfants, adolescents, jeunes adultes que les adultes, seniors, personnes en situation de handicap, touristes, population tzigane, etc.,

  • Le pôle Chantier École : accueille des jeunes de 16 à 25 ans, orientés par la Mission Locale. Les bénéficiaires accueillis participent aux différentes actions de la structure axées autour des métiers de l’environnement (potager solidaire, entretiens de jardins, conduite d’un rucher,etc.), le tout accompagné d’une remise à niveau scolaire et d’un accompagnement social indispensable pour l’aboutissement de leurs projets futurs. Des ateliers « Parcours, Découverte, Santé » ayant une visée informative mais également préventive sont mis en place, dont le but est de rendre le jeune acteur de sa vie et de se construire sur le plan professionnel et personnel.

  • Le pôle Chantier d’Insertion : accueille des salariés de 18 ans ou plus, sous réserve de plusieurs conditions (bénéficiaire du RSA, en recherche d’emploi ou inscrit au Pôle Emploi), ce personnel d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 4 mois renouvelables. Au sein de ce pôle, y sont dispensés :

    • des formations (Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES),

    • un accompagnement social afin de consolider leur projet professionnel et leur permettre d’accéder à l’emploi,

    • des travaux paysagers, forestiers, agricoles venant de différents partenaires (particuliers, marchés publics, département, office national des forêts (ONF), etc.).

Les professionnels, partenaires et bénéficiaires accueillis, travaillent dans un esprit de cohésion, de convivialité, afin de permettre à l’association « ARBRE » la reconnaissance et la continuité de ses actions.

Voir aussi :
Rencontre avec les jardins partagés de saint Roch - Nous web reporters, Nihad, Asma, Mouhammed et Joulen accompagnés de Tania et Sirine, avons été découvrir les jardins de Saint-Roch. Ce
Un logo pour « Radio bonne nouvelle » - Ibrahim est un jeune du chantier école de l’association ARBRE. Il est intéressé par le dessin et a créé le
De nouveaux jeunes à ARBRE - Issam, Nagui et Riad sont nouveaux au chantier école de l’ARBRE et sont venus pour la première fois à ZEST
Les jeunes de l’ARBRE en action - Ibrahim, Gilson et Liran accompagnés de Sofie de l’association ARBRE, viennent régulièrement à ZEST (lieu de permanence du média ligne16)
Ibrahim à la photo, Gilson au son et Junior l’interviewé ! - Vendredi 8 avril, les jeunes de l’ARBRE*, Ibrahim, Gilson et Junior, sont venus à la permanence du média citoyen ligne16,