Ouverture du 109 avec « Eclairage public »

Programme

Un week-end de trois jours proposant des spectacles, du cinéma et de la vidéo, de la musique, des ateliers, des expositions, de l’art numérique, de la danse, du théâtre de marionnettes… ,  a été proposé au public niçois (petits et grands) et cela gratuitement.

Le 109 est un lieu immense qui abritait les anciens abattoirs de Nice ; à présent, la Ville qui a toujours été propriétaire, a une réelle volonté d’en faire un site artistique et culturel ouvert à ses habitants. C’est pourquoi, elle a été à l’initiative de ce festival.

Les acteurs du site (le 109La Station / L’Entre-Pont) ont alors travaillé ensemble pour proposer une programmation commune en invitant les artistes et compagnies à montrer leur création et à proposer des ateliers de pratiques.

Pour une première, Eclairage Public a rassemblé en moyenne 1500 personnes par jour.

Les web reporters de Ligne16, également dans la programmation des trois jours, sont allés interroger au hasard des personnes qu’ils rencontraient durant l’événement.

« Qu’est-ce qu’Eclairage public? Comment les personnes étaient au courant? Qu’est-ce que le 109? Qu’est-ce qu’ils en pensent?… », autant de questions très instructives en réponse.

Les enfants, Alexandre, Hachour, Chayma, Ambre, Kayline, Keysha, Dounia, Salma, Sophia, Lena, Soulnaïna, Nesrine, Syrine, Sarah et Djezia, accompagnés de Cédric et Ethylène du Grain de Sable ont fait les web reporters le samedi, puis le dimanche un autre groupe s’est formé avec Nasma, Saja, Ismaël, Cerise, Ilyès, Douha et Inaya, assistés de Wallid et Tania de Ligne16 (du Hublot de l’Entre-Pont).

 

  • Montage des interviews des publics curieux qui découvraient le lieu :

Les web reporters ont rencontré Ibrahim, Philippe, une habitante d’en face, une maman avec ses enfants, Adrien un jeune homme de 26 ans, Gérard et Marilou (3’50) :

 

  • Interview de Cédric Teisseire, artiste, initiateur de la Station et directeur artistique du 109 :

Les web reporters ont rencontré sur leur chemin Cédric qui leur a proposé de découvrir son atelier à la Station. Cédric est avant tout artiste, fondateur de la Station ouvert sur le site en 2009, il est devenu en plus depuis quelques temps directeur artistique du 109 de la Ville de Nice.

Dans cet entretien, Cédric explique ce qu’est le 109, quelle en est sa vocation et l’intérêt d’un tel lieu pour une ville.

 

Avec Nasma, Saja, Cerise, Ismaël, et Douha (2’27) :

 

 

 

  • Interview de Frédéric Piraino, artiste et régisseur général de l’Entre-Pont :

Pour Fredo, c’est un événement culturel pour permettre la passerelle entre les artistes et les gens du quartier… Il en faudrait au moins trois fois par an.

 

Avec Ismaël à l’interview et Douha en preneuse de son (1’28) :

 

  • Interview de 2 agents de sécurité (1’54) :

Saja, Nasma et Cerise sont allées questionner deux agents de sécurité en poste, qui venaient pour la première fois sur le site et qui trouvent que cela est une belle initiative, cela mélange les gens. Très instructif ! 

 

 

 

 

  • Interviews de plusieurs artistes et acteurs programmés dans le cadre de l’événement par les web reporters (10’13) :

Avec Aurélie étudiante en art, Jacques Laurent metteur en scène de la compagnie le Grain de Sable, Christine Lidon artiste à la Station, Luc Perouze du Brunch électro, Tiago et Xavier qui s’occcupent des projections de film en tant que passeurs d’images, Laurent Trémeau d’Héliotrope, Anne Lise qui partage sa recherche artistique durant l’événement, Hamou le barman de l’Entre-Pont, Dominique Larin de la compagnie Humaine.

 

 

Enfin, la sélection des photos des web reporters : Alexandre, Hachour, Chayma, Ambre, Kayline, Keysha, Dounia, Salma, Sophia, Lena, Soulnaïna, Nesrine, Syrine, Sarah et Djezia, accompagnés de Cédric et Ethylène du Grain de Sable ; Nasma, Saja, Ismaël, Cerise, Ilyès, Douha et Inaya & Wallid et Tania de Ligne16 :

Photo de Une du reportage : © Sandra Ryvlin Rinaudo

Suivre Ligne16 via sa page facebook