Les Aménagements possibles de l’Ariane

Bilel, Nourdine et Ilyes ont enquêté sur les aménagements possibles sur le quartier. Ils ont été interrogé des habitants et aussi des acteurs…

Enquête au jardin

DSC04860

Dans la journée après la pause repas, nous avons questionné plusieurs habitants dont Frank, qui vit à l’Ariane depuis 3 ans avec ses filles…

 

 

Quels sont les aménagements que vous aimeriez voir naître à l’Ariane ?

J’aimerais avoir plus de terrains de jeux pour les enfants. Par exemple, au bout du jardin où il y a l’arène et les gradins (photo ci-dessous), l’espace n’est pas tant utilisé. On pourrait envisager la création d’un skate-park. Il y a aussi un besoin pour les habitants d’espaces fermés pour l’hiver (ex. gymnases).

DSCN0818
Bilel et Soulaiman, eux, souhaitent voir apparaître un cinéma de quartier, et pourquoi pas un parc d’attraction.
Amine et Adam, eux :

veulent un Aquasplash et un cinéma…

Promenade au Manoir

Nous sommes allés prendre des photos du Manoir car dans notre enquête, plusieurs habitants nous parlaient d’un emplacement pour le skate-park, nous avons voulu voir de plus près. Finalement nous imaginons la possibilité d’un futur skate-park derrière la médiathèque Léonard de Vinci de l’Ariane car il n’y a pas tant d’habitations et cela serait peut être possible (voir photo ci-dessous).

Et le tramway…

Frank, notre habitant interrogé, nous a  questionné à propos du tramway qui devait venir jusqu’à l’Ariane. En effet, les habitants n’entendent plus parler du projet, pourtant comme il le dit :

 c’était une idée géniale !

Demain, nous repartirons en enquête…

Enquête à la Mairie Annexe :

Maelle Delavaud, une personne ressource du quartier.

Nous avons été interrogé Maelle Delavaud pour enrichir notre sujet sur les aménagements.

Pouvez-vous présentez votre travail sur L’Ariane ?
– Je m’occupe du cadre de vie sur le quartier de l’Ariane (espace vert, propreté, rénovation…). Les habitants peuvent venir me rencontrer ou déposer leur avis le mercredi matin. Je fais remonter les besoins des habitants, les aménagements à réparer…

Qu’est-que c’est la GUP ?
– La démarche Gestion Urbaine de Proximité recherche une mise en œuvre coopérative et cohérente des services urbains privés et publics, dans le but d’améliorer la qualité de vie quotidienne et l’attractivité des quartiers d’habitat social.

Y-a t -ils des futurs projets prévus à l’Ariane ? Notamment des aménagements comme un skate-park ?
– Le skate-park n’est pas prévu aujourd’hui mais il y a un gymnase prévu et plusieurs jardins.

N’y a-t-il plus le projet sur le tramway qui passe à l’Ariane ?
– On ne sait pas quand le tramway arrivera à l’Ariane.

Y a-t-il un cinéma de quartier prévu ?
– Pourquoi pas. Il y a un ancien cinéma sur le boulevard de l’Ariane. A voir ce qui pourrait être fait dans ce bâtiment.

Interview réalisé par Bilel Cheballih

Rencontre avec Audrey Bianciotto de la Maison des projets :

Nous lui avons posé des questions sur les aménagements possibles à l’Ariane.

Son travail est d’écouter les souhaits des habitants et de les réaliser seulement à la majorité. Un projet est concrétisé selon la faisabilité (emplacement, financement…).

Un cinéma de quartier pourrait être mis en place mais il ne sera pas comme le cinéma de Nice. Il ne sera pas forcément ouvert tous les jours, et les programmes ne seront pas les mêmes.

D’autres projets sont en cours tel qu’un gymnase à la Trinité et des espaces verts.

Bilel, Nourdine, Ilyes
  • Je m’appelle Bilel et j’ai 11ans. Je fais du judo à l’ASPTT Nice. Je suis venu en stage de web journaliste mercredi matin pour apprendre le métier de journaliste.
  • Je m’appelle Ilyes, j’ai 11 ans. Je fait du Judo depuis 3 ans, j’aime tout les sports américains. Je fais un stage de journalisme pendant les vacances.
  • Je m’appelle Nourdine j’ai 9 ans. Je fait du Judo depuis 5 ans et du basket, j’aime aussi tout les sports américains.