Le Mystère du jardin

Ecoutez Kenza (9 ans), jeune web reporter de Ligne16 (2’05) :

Le jardin Lecuyer est en face du collège Maurice Jaubert dans le quartier de l’Ariane.

DSCN0815

J’ai interrogé quelques habitants au sujet du jardin Lecuyer durant la pause pique nique. Moi-même je connais bien ce jardin pour y aller régulièrement et je trouve qu’il est important pour les habitants et surtout les enfants.

DSCN0813

Les questions que j’ai posées aux habitants sont :

  • Est-ce que vous venez souvent dans ce jardin ?
  • Qu’est-ce que vous aimez dans ce jardin ?
  • Y-a-t-il des améliorations possibles ?
  • Connaissez-vous le nom de ce jardin ?
  • Savez-vous pourquoi il s’appelle ainsi ?
La propreté laisse à désirer

Les personnes interrogées viennent régulièrement dans le jardin pour y passer un moment à discuter sur un banc. D’autres surveillent leurs enfants en les regardant jouer. Madame Kalombo et madame Bangoura imaginent un petit terrain pour jouer au foot. Quant à la propreté, elle est un peu laissée aller. Soumaya et Ilam sont aussi de cet avis. La propreté pourrait être améliorée.

DSC04869

Lecuyer, personne ne connaît

Quant au nom du jardin, peu de personnes connaissent. Il y a quand même Soumeya qui a dit la bonne réponse : ce jardin s’appelle Lecuyer, en rapport au Général.

J’ai voulu en savoir plus, et j’ai donc fait des recherches sur Internet.

Le jardin Lecuyer était avant le parc dit des « 16000 » (m²). Il a été rebaptisé du nom d’un héros de la résistance, le Général Lecuyer. C’était un chef de l’organisation de résistance, né en 1912, décédé en 1999.

Aujourd’hui nous avons  interviewé Maëlle Delavaud qui n’a pas pu répondre  à mes questions sur l’histoire du jardin car elle travaille ici depuis juste 9  mois. Donc elle m’a conseillé  d’aller rencontrer Jean Simon Bertin, qui travaille au territoire et connaît l’histoire du quartier.

DSC05125

Nous allons le voir demain. Il répond à nos questions.

Il nous dit qu’auparavant on faisait du maraîchage sur ces terrains et que l’allée qui traverse le jardin s’appelait le vallon de l’Ariane. Et aussi, qu’il avait deux  moulins, un pour la farine et un pour les olives…

 

Le jardin a été construit début des années 1980. Les premiers plans ont été dessinés en mai 1980, puis soumis à la modification de 1980 à 1986. A la question « qu’est-ce qu’il avait avant ce jardin? ». Personne ne sait, il faudra aller voir aux archives municipales. Vraiment, un mystère ce jardin…

Mon plan pour le jardin
Mon plan pour le jardin

 

 

Interview réalisée par Kenza Nachadi

kenzaBonjour,

Je m’appelle Kenza et j’ai 8 ans pendant les vacances j’ai voulu être journaliste en herbe pour le site www.ligne16.net

J’aime bien coudre et j’aime aussi les animaux. Mon tonton est musicien à Monaco, ma mère a travaillé à la cantine et mon père sur les chantiers.