L’équipe du fanzine « Flippées »

Flippées est un fanzine bimestriel créé lors d’un atelier à la bibliothèque Louis Nucera à la rentrée 2019. Cet atelier est dirigé par la journaliste Laura et Stéphane du Hublot.

Flippées est un fanzine qui, déjà par son titre, révèle un certain ton de dérision.

Chacun y est libre de proposer l’article de son choix. Ce format accorde donc une réelle liberté d’expression, ce qui en fait un petit magazine sympa à lire par son aspect très populaire. Chaque lecteur pourra se retrouver dans les sujets évoqués puisque ses rédacteurs sont des personnes lambdas.

Nous vous proposons d’écouter les interviews de 3 participantes à l’atelier du Fanzine pour en savoir plus.

Lola, rédactrice en chef

Lola est rédactrice en chef, directrice artistique et secrétaire de rédaction, elle est présente depuis la naissance du fanzine (2019). Elle a trouvé du travail grâce au Hublot.

L’enjeu de Flippées : c’est de donner la parole à toutes les minorités possibles et surtout aux citoyens pour qu’on ait aussi un autre point de vue de l’actualité, qu’elle soit locale ou même internationale ».

Sonia, rédactrice depuis le début

Sonia, interrogée par Maï, est aussi une rédactrice depuis le début de Flippées ; elle est également illustratrice et fait de magnifiques dessins pour accompagner ses articles qu’elle classerait dans la rubrique : « dénonciation ».

Elle nous donne des conseils pour ceux qui voudraient participer : « Qu’ils n’hésitent pas, parce que certains des fois sont un peu réticents se disant : j’ai peut-être pas une bonne plume ou quoi ; On n’est pas non plus des spécialistes mais on peut se faire aussi entraider et c’est ça aussi qui est important. Faut pas qu’ils hésitent à venir s’inscrire, faut pas qu’ils se mettent de barrière. »

Ce que j’apprécie le plus c’est la liberté qu’on a, on peut proposer n’importe quel type de sujet, c’est ça qui m’intéresse le plus : la liberté par rapport à ce qu’on a envie d’écrire. »

Anne, rédactrice depuis le début

Anne, rédactrice et illustratrice depuis le début. Elle exprime : « Ce qui me plaît le plus, c’est écrire, car on peut écrire un peu ce qu’on veut. On le tourne un peu humoristique, un peu à notre façon. »

Dans les articles ressort la personnalité de chacun par rapport à l’écrit. Si vous avez des choses à dire, c’est bienvenu. »

On peut retrouver tous les numéros sur un site dédié : www.flippees.fr

Pour participer il suffit d’envoyer un mail à Stéphane : stephane@lehublot.net

Reportage de Maï.