Le livre sur la mémoire de l’Ariane tant attendu !

La sortie du livre « Histoire(s) de l’Ariane, chronique d’une cité en rénovation » s’est déroulée le vendredi 28 octobre, à la Bibliothèque Léonard de Vinci, à l’Ariane.

Initié par l’association le Grain de Sable qui travaille depuis de nombreuses années sur ce quartier, l’objectif est de retracer l’histoire et la mémoire en remontant à partir des années 1840 à aujourd’hui. L’équipe s’est appuyée sur des archives, sur des interviews d’habitants et d’acteurs de terrain, volontaires pour être interrogés, ainsi que par des photos anciennes et actuelles. Ligne16 a d’ailleurs organisé un plateau radio dédié aux  jeunes d’aujourd’hui et d’autres reportages sonores qui ont permis la retranscription dans le livre.

Des habitants, des acteurs associatifs, des institutionnels et des élus étaient à ce rendez-vous,  pour découvrir l’ouvrage de 115 pages. On espère que les jeunes pourront le lire car un des objectifs dans ce projet «Identité, Parcours, Mémoire»* est de leur donner un outil de connaissance des histoires de leur quartier pour mieux se l’approprier ensuite. Les anciens, eux, grâce à ce livre se remémorent les récits oubliés. Les curieux peuvent découvrir aussi cette partie de Nice, aujourd’hui encore en rénovation.

Le livre est en vente à 10€ et sera en dépôt dans différents lieux à l’Ariane (Django Reinhardt, bibliothèque…). Sinon vous pouvez contacter le Grain de Sable au 06.82.20.37.72

Écoutez Nicole Enouf, initiatrice du projet (1’24) :

 

Robert Matthey, photographe (1’12) :

 

et Yvan Gastaut, l’historien maître de conférences à l’Université de Nice (1’52) :

 

Témoignages de plusieurs habitants et professionnel interviewés pour l’ouvrage : Georges Claude Trova, Cédric Mbala, Christian Masson, et Christophe de l’Association ManuFabrik (3’47)

 

 

Reportage de Johanna Prevet,
qui a participé activement au livre dans les retranscriptions d’interviews et les photos.

 

*Identités, Parcours & Mémoire (IPM) est un dispositif financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et le Fonds d’Action Sociale et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (Fasild) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (devenu en 2010 : la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Drjscs Paca). Il a pour objectif de donner la priorité aux questions portant sur : mémoire, identités et appartenances multiculturelles, et tout particulièrement aux formes contemporaines artistiques permettant de témoigner et de valoriser les patrimoines et les parcours migratoires.