La 2CV pas comme les autres à Éclairage public #5

Nous avons rencontré Olivier Roche qui a amené son cinéma portatif dont la particularité est d’être dans une 2CV. Avant c’était une caravane nommée « miniplex ». C’est le plus petit des cinémas au monde. Olivier y faisait des ateliers dans les quartiers populaires sur les dessins animés avec son association Cinémanouche.

C’est comme une vraie salle de cinéma confortable et tranquille.

Interview d’Olivier Roche de Cinémanouche :

Sa caravane étant dégradée, il utilise maintenant une 2cv. Issu du Lubéron, il est venu à Eclairage public pour y faire des projections sous l’appellation : Il y a de la place pour deuch. La voiture transporte le petit équipement pour la projection : un projecteur en 16mm, le décor qui se trouve autour de la voiture, à l’intérieur des petits personnages, des vieilles affiches de Tom & Jerry et des vieilles revues de cinéma. Normalement quand il fait trop chaud, il y installe un ventilateur dans le coffre qu’il laisse ouvert pour y faire une aération comme une climatisation.

Son association Cinémanouche a 21 ans et son spectacle existe approximativement depuis 2015. C’est le collectif de la Bande passante de Nice, et notamment Regard indépendant qui l’a invité au 109.

Olivier a choisi des films anciens en bobine qui sont en rapport avec le thème de la voiture et son décor (ex : Popeye). Leur but est de faire des projections gratuites pour les enfants, pas cher pour les grands, pour y sortir du cinéma traditionnel avec des films animés des années 30 et 40.

Hugo (article et montage), Maï, Malia et Mohamed (interview).