Interviews réalisées lors de « Nice fête sa rentrée »

Esteban jeune de 13 ans, s’est lancé en tant que web reporter de Ligne16 pour aller à la rencontre de certains stands présents à la manifestation de rentrée des associations organisée par la ville de Nice le week-end du 14 et 15 septembre 2019. Plus de 300 associations ont répondu présentes pour animer ces deux jours et cela a été l’occasion pour elles d’informer les niçois et les habitants des communes voisines de leurs activités.

Le Hublot, espace public numérique situé au 109 à Nice Est, présent à cette occasion, a proposé à Esteban de découvrir l’atelier Devenez web reporter! en allant réaliser des interviews dans l’événement. Après avoir préparé ses questions pour les interviews, s’être approprié le matériel d’enregistrement, Esteban a été à la découverte de trois stands.

Dessins et peintures sur modèle vivant

Esteban a rencontré Gérard qui anime des cours de dessins et de peinture d’après des modèles vivants pour voir l’approche des proportions et du mouvement. Il présente sur son stand les dessins et croquis des participants de ses ateliers qui s’adressent à tous les publics adolescents et adultes.

Interview de Gérard par Esteban (1’14) :

 

L’association Viavélo

Cette association propose d’apprendre aux gens de réparer leur vélo eux-mêmes avec les conseils des bénévoles et le matériel à disposition. Leur local est situé rue d’Italie. L’objectif est de rendre les personnes autonomes sur les réparations de leur vélo. L’association en récupère aussi et organise des bourses à vélo. Ils proposent aussi à leurs adhérents des ateliers thématiques sur un problème spécifique (dévoilage roues, dérailleur…). Nous lui avons également demandé ce qu’il pensait du parc cyclable de la ville de Nice.

Interview d’un des bénévoles de Viavélo (4’11) :

Beaucoup ont peur de circuler en vélo à Nice, nous confie-t-il.

Dans la conversation, il nous informe que l’association fait partie du groupe de concertation avec la mairie pour étudier les pistes cyclables à Nice pour améliorer le parc qui aujourd’hui n’est pas encore au top.

 www.viavelo-nice.fr

Une association sur la Communication Non Violente

Esteban a découvert ce qu’est la CNV. « Un art de vivre », nous explique Josiane. Elle ajoute : « C’est une démarche volontaire ».  L’association est sur Nice et s’implante dans le département. L’équipe intervient auprès des particuliers mais aussi des entreprises.

www.by-symbiose.eu

Interview de Josiane (4’41) :

Interview de l’ensemble polyphonique de Nice

Cet ensemble permet de chanter pour le plaisir et le partage. Cela permet aussi de se produire en concert.

L’une des chanteuses nous exprime : « On recrute des jeunes, voilà ! le chant, c’est un truc super, ça rend heureux, ça libère la tête, ça nettoie les soucis (…) ».

Prochain projet : le Requiem de Mozart qu’ils vont jouer à Marseille avec un autre ensemble.

Ouvert à tous, les répétitions ont lieu tous les MARDI de 19H30 à 21H30 / 28 avenue Pessicart à Nice / www.polyphonice.fr

Esteban.