Initiation à la permaculture avec Shilakong

Lundi 10 février à la papothèque* de l’école Marcel Pagnol à l’Ariane, Marine et Lou de l’association Shilakong, ont organisé un atelier autour du zéro déchet et de la permaculture. Elles ont présenté aux parents d’élèves présents les différentes activités réalisées avec leurs enfants.

Du compostage à la fabrication de dentifrice maison en passant par la sensibilisation à la consommation, elles nous font réfléchir sur ce que deviennent nos déchets. En effet, un tiers de nos déchets sont incinérés, un tiers enfouis sous terre et un tiers seulement sont recyclés. Reste aussi à savoir que le recyclage demande énormément d’énergie et de ressources. Ces solutions ne sont donc pas durables et viables à long terme.

Prendre soin de la terre, prendre soin des Humains et répartir équitablement les ressources.

Nous les avons interrogées pour en savoir plus sur l’initiative des projets et les actions menées par l’association.

Interview de Marine et Lou par Sirine (4’49) :

L’association a pour but de faire connaître la permaculture de manière ludique et éducative aux enfants et à leurs parents via leur jardin pédagogique « Le Jardin du Petit Pessicard » et lors de leurs interventions extérieures à la Maison de l’Environnement de la ville de Nice. Des projets sont mis en place aussi en partenariat avec les écoles pour accompagner au développement durable, notamment avec le projet « Ecole en transition » (une école engagée pour le développement et la transition écologique).

*La papothèque est un moment à l’école Pagnol où les parents se réunissent régulièrement afin d’être informés des projets de l’école et de pouvoir ainsi y participer.

Sirine (article et interview), Tania (photos).