Forum de l’engagement pour les jeunes

Mercredi 11 octobre, la 1ère édition du forum de l’engagement, organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes, le Centre Régional Information Jeunesse Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia-Antipolis, a eu lieu au campus St Jean d’Angély.

De nombreux partenaires associatifs et institutionnels étaient présents afin de rencontrer les jeunes pour proposer leurs missions de service civique, de bénévolat, de mobilité internationale et d’aide à la création d’un projet.

Aude Hennion du Centre régional d’information jeunesse, précise l’objectif de cet événement et l’intérêt pour les jeunes de s’engager (3’37) :

 

L’engagement pour un jeune, que cela soit du bénévolat ou du volontariat (mission de service civique), une mobilité internationale ou dans la création de projet, est une expérience valorisante. Cela permet de faire des rencontres, de s’ouvrir un réseau, de se former et d’acquérir des expériences supplémentaires favorisant un futur emploi.

Malgré une communication sur les sites et réseaux sociaux étudiants et une information par email envoyée aux partenaires de la politique de la ville, peu de jeunes étaient au courant de cette manifestation, même en plein cœur d’une faculté.

© CRIJ Côte d’Azur

Ligne16 est partie donc à la rencontre des jeunes au hasard, qui sortaient de cours. La rencontre avec Homard, Yanis, Falicou, Raphaël, Tsanta a montré en tout  cas qu’ils étaient intéressés par le domaine de l’engagement.

Falicou a d’ailleurs accepté avec plaisir de faire les interviews, à la suite de notre rencontre.

Après Homar et Yanis, Falicou se présente puis à son tour prend le micro pour interroger les autres jeunes (4’20) :

 

Henri, Tania, Falicou

 

 

Très bel échange sur l’engagement avec Falicou (interviewer) et deux étudiants, Arsen et Henri (6’11) :

 

Ismaël de l’association Valdocco

Tout au long de la journée, Ligne16 est allée à la rencontre des publics pour poser la question du jour :

« D’après vous, c’est quoi l’engagement? »

 

 

 

Montage audio des réponses par Wallid (4’40) :

 

Un grand nombre d’acteurs présentant des missions d’engagement étaient présents. Nous les avons interrogés.

Fanny Coll de la DRJSCS

Avec Amel de l’association P@je, Ismaël de l’association Le Valdocco, suivis de membres actifs de Loisirs Séjour Côte d’Azur en faveur des personnes en situation de handicap, de Fanny de la DRJSCS, de Colette d’Amnesty International, de Pauline, Lucas et Chloé engagés dans des missions et enfin, de Stéphane directeur adjoint du Secours populaire (7’10).

 

Stand de l’Institut de l’engagement

Nous avons  rencontré Cécile Dechelotte qui est venue présenter l’Institut de l’engagement aux jeunes. Ce dispositif permet de les accompagner sur un projet de formation, d’emploi ou encore de création d’activité. Il faut avoir eu une période d’engagement avant pour pouvoir être sélectionné et accompagné dans son projet.

 

 

Cécile Dechelotte de l’Institut de l’engagement (2’08) :

 

Stand « Parcours le monde »

Nous avons également fait la rencontre avec Parcours le monde, qui permet aux jeunes d’avoir une expérience dans un autre pays.

 

 

 

Xaviez Braz nous présente ce dispositif (2’42) :

 

 

Pour vous renseigner sur des missions d’engagement,
vous pouvez vous rendre au CRIJ directement au 19 rue Gioffredo à Nice, ou par téléphone au 04 93 80 93 93 ou par email au crij@ijca.fr.

Reportage Tania, Wallid et Falicou.

Suivre Ligne16 via sa page facebook