Finale du concours d’éloquence de Risso

Vendredi 8 avril 2022 a eu lieu la finale du concours d’éloquence du collège Risso à la Maison de l’étudiant à Nice. Dix candidats sont passés sur scène pour dire oralement leur texte argumenté, sur un sujet qui leur tient à cœur, devant un public composé d’enseignants, d’élèves, des membres du jury, de familles et même d’élus. L’exercice est intimidant et pourtant tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour exceller sur scène lors de leur passage de 180 secondes pour convaincre.

Les dix finalistes du collège ont été évalués et un jury composé de professionnels ayant un lien avec l’éloquence a déterminé le lauréat, qui représentera le collège Risso le 20 juin 2022 à la grande finale départementale accueillant tous les finalistes des établissements qui ont participé (une quinzaine).

Avis des candidats : Seynabou, Jeanne et Marin

Luca est allé à la rencontre de certains finalistes du collège Risso après la remise des prix.

Montage des avis de Seynabou Faye, Jeanne Texier et Marin Koessler, lauréat de ce concours

Seynabou explique pourquoi elle a choisi son sujet : “C’est à moi que tu parles ? ou la banalisation des insultes”. Elle est certes déçue de ne pas avoir gagné mais reconnaît que cela l’a aidé. Jeanne qui a choisi l’invisibilité des femmes championnes dans le sport est fière d’avoir pu exprimer son engouement pour le sujet. Quant à Marin, sur le sujet “Le rap, une musique de voyous ?”, il nous exprime bien sûr sa joie d’être finaliste, de représenter son collège et qu’il va travailler pour la grande finale.

Avis du jury : Marc, Jérôme et Henri

Marc Concas, avocat au barreau de Nice, est le président du jury. Il explique les critères qui ont évalué les candidats : la qualité du fond du discours, la diction, l’occupation de l’espace et bien sûr l’éloquence.

Jérôme Kocaoglu lui a coaché les élèves en tant que comédien professionnel. Il a une attache sentimentale avec le collège Risso pour y avoir été élève lui-même et il rend hommage aux enseignantes investies dans ce grand projet. Quant à Henri Concas, en tant que professeur d’improvisation, il a trouvé les élèves extraordinaires.

Avis de Julien Dumont, principal adjoint du collège Risso

Mr Dumont nous en dit plus sur le projet, son origine et son déroulement depuis octobre 2021 jusqu’à la finale de juin 2022.

Il nous parle de sa surprise de découvrir des élèves qui souvent sont vus davantage introvertis à l’école et qui là, l’ont étonné dans leur performance.

C’est un concours d’excellence accessible à tous.

 
Avis des enseignantes organisatrices du concours

Najah Guemri trouve que vraiment les élèves ont su provoquer des émotions ; c’est une belle finale. Fanny Genoux a eu de l’émotion, tant elle les a accompagnés et entraînés. Elle est très heureuse du résultat.

C’est une super aventure qu’ils ont vécue.

Shirley a été touchée aussi puisqu’elle a vu ses élèves se dépasser sur scène, et ça, “c’est la plus belle des récompenses pour un professeur“, exprime t-elle.

Avis de Patrick, le régisseur son de la salle de spectacle

Patrick est régisseur et a trouvé que les élèves sont formidables.

Il ne pense pas qu’à leur âge, il aurait été capable de faire ça.

Les élèves ont été extraordinaires dans la façon de s’exprimer et la création de leur texte.

Luca (interviews), Amine (montage audio), Tania (article, photos).