Exposition photos des élèves de l’Ariane

P6290030
Photo de Sirena, sélectionnée pour l’affiche de l’exposition

« Chemin invisible » est une exposition collective de photos, présentée par les élèves de CM2 de la classe de Virgile Luigi de l’école René Cassin. Ce travail sur la photo a été réalisé tout au long de l’année à travers un atelier du Labo Photo de Yowen et Orphé.  L’inauguration a eu lieu mercredi 29 juin à 10h à la bibliothèque de l’Ariane et les photos resteront exposées jusqu’au mois d’octobre.

Ces élèves ont eu de la chance de pouvoir faire cet atelier, ils en témoignent lors de ce premier jour d’ouverture de l’exposition dont ils sont les médiateurs. C’est eux qui font l’accueil, qui donnent le sens de la visite. Ligne16 les a interviewés sur leur expérience photographique à l’année.

Ecoutez donc Nasserdine, Médi, Sirena, Marouane, Aïmen, Nasserdine (2), Memed (durée 8’33) :

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ecoutez Yowen, un des intervenants artistiques de l’atelier du Labo Photo et du Sept Off. Il explique comment l’atelier s’est déroulé, la manière de travailler collectivement, et celle qui ont invité les enfants à explorer plusieurs techniques photographiques pour obtenir un regard plus aiguisé à présent (durée 3’13) :

 

 

IMG_1306
Livre des « ateliers illustrés »

La bibliothèque Léonard de Vinci est ouverte depuis novembre 2012. L’espace y est grand et convivial. Une de ses principales missions est de faire découvrir des livres et le choix est large : romans, magazines, bandes dessinées, comics, … ; les livres y sont exposés, rangés, consultés, empruntés. L’inscription est gratuite et permet d’emprunter un grand nombre d’ouvrages dans toutes les bibliothèques de Nice (réseau BMVR). Pour ceux qui n’y seraient jamais allés, l’exposition est une occasion rêvée.

IMG_1309L’espace enfant de la bibliothèque y est coloré, et Camille mène depuis 4 ans un atelier tous les mercredis pour donner envie de lire. Elle nous raconte ce qu’elle propose aux enfants et nous parle de lecture, des enfants toujours partants pour prendre un livre. Les participants sont ensuite invités à un atelier de découpage de papier de couleur, de collage de gommettes, pour créer eux-même un livre et raconter à leur tour l’histoire. Les livres créés sont exposés dans l’espace jeunesse. http://www.lesateliersillustrés.com/

Ecoutez Camille, un vrai bonheur pour les enfants (durée 5’19) :

 

Horaires de la bibliothèque : tous les jours de la semaine de 13h30 à 18h sauf mercredi de 10h à 18h.
Fermeture pour l’été le 13 juillet / tél. 04 97 13 49 60.

Reportage d’Olivier et Tania.

Suivre l’actualité sur la page Facebook en cliquant sur j’aime