Et tout le monde s’en fout au PAF 2019

Alex Lattuada est comédien et réalise des vidéos sur la chaîne Youtube « Et tout le monde s’en fout ». Ligne 16 l’a interviewé au Play Azur Festival.

Cette chaîne, entre humour et travail documenté, cherche à nous intéresser à des sujets, que ce soit de société ou du quotidien, pour que l’on « arrête de s’en foutre ».

On y parle par exemple des femmes (voir vidéo) ; du bonheur (voir vidéo), du racisme (voir vidéo), des vêtements (voir vidéo) ou encore de Noël.

En bref, tous les sujets y sont abordés sans tabou pour nous faire comprendre le monde et nous inviter à le faire changer à notre échelle. En changeant notre vision des choses, cette chaîne cherche à nous faire changer car lorsqu’on a conscience des choses, que l’on « arrête de s’en foutre », nous avons la possibilité et la capacité de changer nos habitudes.

C’est ce qu’explique Alex Lattuada dans son interview après s’être présenté lui et sa chaîne Youtube, ainsi que son fonctionnement. Il a aussi répondu à nos questions sur la thématique des écrans, qui sont de plus en plus présents dans nos vies. Il a d’ailleurs abordé les solutions, qui pour lui Youtubeur, permettent d’échapper à l’addiction. Enfin, nous avons parlé de la liberté d’expression sur Youtube. Ainsi pour lui, la liberté existe mais « la liberté est toujours cadrée de toute façon, surtout sur un média comme Youtube ». C’est d’ailleurs le thème de la quatrième émission sur le numérique qui aura lieu le jeudi 25 avril à 18h : « Les réseaux sociaux : nouvel espace d’expression ? ».

Quentin Brun.