Et le handicap? #2

Interview de Jacques et Morgane sur le Handicap :
Arzal, interviewer

Après les interviews réalisées sur la différence (voir le reportage), les web reporters ont pu constater que les personnes interrogées ne parlaient pas forcément du handicap. Alors, mercredi 14 novembre, Yassir, Linda, Adam et Arzal ont interviewé Jacques Laurent [directeur artistique de la compagnie Grain de Sable et organisateur du festival « L’Autre Emoi » sur la différence] et Morgane Mortelmans, [elle-même en situation de handicap moteur, comédienne dans la compagnie et militante associative intervenante dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à cette cause]. C’est au 109 dans l’espace numérique du Hublot que l’installation d’un petit studio s’est créée pour accueillir nos experts.

Les questions portaient essentiellement sur le handicap, sur la différence et sur leurs conséquences.

Morgane nous livre ses nombreuses expériences et nous montre que la différence n’est pas totalement handicapante. Grâce à ses loisirs et au milieu artistique notamment le théâtre, elle s’épanouit et arrive à dépasser ses difficultés. Pour Jacques : « chacun a ses capacités et ses faiblesses qui peuvent être le handicap ; on peut néanmoins trouver une forme d’expression artistique très forte ».

Ecoutez l’interview filmée au smartphone par Yassir et capturée en son par Linda avec Arzal à l’interview et Adam à la photo :

Une rencontre enrichissante pour les web reporters

Les web reporters étaient agréablement surpris par la disponibilité et les réponses enrichissantes des invités. Alors que l’interview était préparée, Arzal a spontanément ajouté d’autres questions alimentées par le dialogue et le partage. Tandis que Linda, Adam et Yassir le soutenaient tout en étant actif dans leur rôle : preneuse de son, photographe et vidéaste.

Arzal (interview), Linda (preneuse de son), Adam (photos) et Yassir (vidéo),
avec Mohamed et Maryline du SESSAD & Océane et Tania de Ligne16.