Emission sur le monde de l’édition et du livre

Jeudi 18 juin à 18h, l’équipe de rédaction a animé une émission sur le monde du livre et de l’édition (en direct sur la page Facebook de Ligne16) avec deux invités-auteurs :
Michaël Brice, auteur de son 2ème roman « Contre toute attente »
qui vient de paraître aux éditions Edilivre et Jamila Jabb, narratrice de « Jiji et les fourmis », un livre pour enfant dont l’auteur est sa fille, Amel. Nous en avons profité pour signaler la parution juste ce jour du livre « Les sentinelles » d’Aurélie Selvi et Teresa Mafféis, qui témoigne de la crise migratoire à Vintimille.

Replay de l’émission en direct :

Comment devient-on auteur? Quels sont les problèmes rencontrés par les auteurs et le monde de l’édition en cette période particulière? Quel est l’impact du numérique ? Ces questions ont été débattues au cours de l’émission et les auteurs invités ont répondu via leurs expériences personnelles. Si Michaël Brice est suivi par un éditeur, Jamila a choisi avec sa fille la solution plus rapide de la vente de son livre sur Amazon.

Cette émission a été animée par Quentin (présentateur). Phedra nous a parlé des différentes manières d’éditer un livre en 2020. Nawel a interrogé  Michaël Brice sur son livre « Contre tout attente » dont l’action se déroule après les attentats du 14 juillet à Nice. Sirine a interrogé Jamila Jabb mère d’Amel Jabb auteur du livre « Jiji et les fourmis » dont elle est narratrice.

Tania en a profité pour informer les auditeurs de la parution ce 18 juin d’un livre de 300 pages : « Les sentinelles » d’Aurélie Selvi et Teresa Maffeis, aux éditions Max Milo. L’une est journaliste, l’autre est engagée pour les droits humains ; Et toutes les deux ont suivi la crise migratoire à la frontière italienne depuis 2015. Cet ouvrage, conçu comme un carnet de bord, permet de laisser une trace de cette histoire douloureuse et en même temps chaleureuse.

Alexandra propose de débattre de la situation du livre dans ce contexte du tout numérique. Enfin et pour terminer, Quentin demande à Michaël quel est le conseil à donner à une personne qui souhaite publier son livre.

Les livres : 

  • « Contre toute attente » de Michaël Brice (ed. Edilivre / en vente à la FNAC de Nice).
  • « Jiji et les fourmis » d’Amel et Jamila Jabb (en vente sur Amazon).
  • « Les sentinelles – chroniques de la fraternité à Vintimille » d’Aurélie Selvi et de Teresa Maffeis, paru le 18 juin 2020, à l’occasion de la journée mondiale des réfigiés le 20 juin (ed. Max Milo / en vente dans toutes les librairies).