Émission publique sur “La Violence”

Après avoir échangé sur le sujet de la violence (écouter le plateau radio) lors d’un comité de rédaction, les reporters en herbe [Ayoub, Nada, Ela, Brahim, Mohamed, Rayana, Sami et Yassir] sont allés interviewer les habitants, rencontrés au hasard sur trois questions : “Quand je vous dis “violence”, qu’est-ce que cela vous évoque?“,”Avez-vous un témoignage, une expérience à nous raconter?” et “Quelles sont les remèdes et solutions face à une situation de violence?“.

C’est à partir de ces trois parties que le conducteur de cette émission publique a été créé. Celle-ci s’est déroulée dans la salle d’accueil de l’Entre-Pont au 109 mercredi 20 décembre 2023 avec comme invitées Céline Cabon et Khadidja Guebache du CIDFF (spécialisées sur les violences sexistes et sexuelles), et Simmy Perez, thérapeute.

Rappelons aussi le terme étymologique du mot violence qui en dit beaucoup. Le mot violence nous vient du latin “violencia” et du latin “violentus”, issu du verbe “vis” (volere) signifiant “vouloir”, découlant du mot grec “bia” signifiant “la force vitale” ou “la force”, “la contrainte”.

La violence est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant : « l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès ».

En savoir plus sur la situation actuelle dans nos sociétés (types de violence, principales victimes, chiffres, sentiment d’insécurité, …), par V. Patte.

Merci à Aurélie Selvi pour sa présence et son article sur Nice matin du 23/12/2023

Merci à Louna de l’Entre-Pont pour les photos !