Atelier « techniques d’interview »

Après différents reportages en situation réelle, les Web reporters de Ligne16 se sont retrouvés au Hublot mercredi 30 novembre pour un atelier théorique et pratique afin de perfectionner leurs techniques d’interview.

Benoît BenedettiTania a commencé par faire le bilan des manifestations passées auxquelles ont pris part les reporters, fait un rappel des bases pour mener une interview, celles acquises et les erreurs commises, les corrections à apporter et les améliorations possibles. Puis, au cours d’un échange participatif et collectif, ils ont établi un cadre de travail pour préparer une interview, qui leur servira de base en vue des futurs reportages de Ligne16.

Conseils : une seule question à la fois, ne pas influencer la réponse, écoutez la réponse (peut permettre de rebondir sur une autre question pour amener un éclairage), ne pas couper la parole, prévoir une fin, bien prendre le nom, prénom et contact de la personne…

Une interview est une conversation !

 

Benoît Benedetti

Après la théorie, la pratique: par binôme, chacun a été à tour de rôle l’intervieweur et l’interviewé. Cette mise en pratique a été l’occasion de valider qu’une interview fonctionne ou pas, de privilégier les questions ouvertes aux questions fermées, etc. Tout cela afin de donner un rythme à une interview, qu’elle se passe comme une discussion naturelle entre les interlocuteurs.

 

 

 

Benoît Benedetti

Ce travail a finalement servi à réaliser le portrait des différents participants de Ligne16 pour le publier sur le site de l’association. Aidés de Johanna, les reporters ont remis en forme pour le web leur interview, pour enfin la mettre en ligne [voir page L’EQUIPE].

 

 

 

Texte et photographies, Benoît Benedetti.