Semaine de la presse M. Jaubert

ligne16.net, la ville autrement

Déroulement de la semaine d’atelier du 23 au 27 mars 2014
Semaine de la Presse

Cette semaine avait pour finalité de faire découvrir à trois classes de 5éme du collège Maurice Jaubert de l’Ariane , le média citoyen ligne16.net, le média de proximité porté par l’association La Boîte depuis 2013, et de les associer à la fabrication de contenu médiatiques libres et sous différentes formes.

Lundi 23 mars, nous avons rencontré l’ensemble des élèves et nous avons présenté le projet de la semaine, tout d’abord en présentant un rapide historique des médias libres.

Média Citoyen

Le journalisme citoyen est un aspect particulier du média citoyen qui est l’utilisation des outils de communication, notamment ceux apportés par Internet (site web, blog, forum, wiki…), par des millions de particuliers dans le monde comme moyens de création, d’expression, de documentation et d’information. Il y a un certain renversement dans ce domaine, le citoyen passant du rôle de simple récepteur à celui d’émetteur, devenant lui-même un média.

Le journalisme citoyen est devenu un média prisé notamment pour l’information de proximité, se concentrant sur une ville, parfois même sur un quartier, pour donner un éclairage différent à la vie d’une communauté dont certains membres s’estiment ignorés par les médias existants ou délaissés par les institutions locales.

Télé Bocal

La Télé de quartier est née… Petit à petit, le réseau de diffusion s’étoffe et les bars des alentours commencent à programmer Télé Bocal au rythme d’une émission tous les mois.
À la rentrée 1996, fort de son succès, Télé Bocal continue d’élargir son audience. Un journal est créé : Aquarium, envoyé aux adhérents et distribué lors des diffusions.
Télé Bocal a réussi à diffuser son programme d’une heure dans 44 lieux tous les mois, répartis dans tout Paris ainsi que dans certaines villes de province, diffusant ses émissions par le biais d’un magnétoscope et d’un ou deux téléviseurs.
L’équipe de Télé Bocal composée, au départ, uniquement de bénévoles, devient, au fil des années plus conséquente. Désormais la structure emploie également des salariés en plus des bénévoles. Elle rassemble des gens venus d’horizons les plus divers (Télévision, Cinéma, Étudiants, Chômeurs, Habitants…), tous unis par la même volonté de créer une télévision de proximité originale.

Zaléa TV

Abréviation de « TéléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle » était une chaîne associative et citoyenne, dont le but était d’offrir un espace citoyen à la télévision française.
L’association a prononcé sa propre dissolution le 23 septembre 2007, après un énième rejet de sa candidature à la TNT et « parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel ».

Télé Millevaches

Une télévision associative couvrant le territoire du plateau de Millevaches, dans la région Limousin.

Télé Millevaches est une association, créée en 1986, dont l’objet est de contribuer à la revitalisation du territoire de Millevaches :
Faire circuler l’information : entre les différentes communes du Plateau de Millevaches et entre les habitants eux-mêmes, en portant témoignages des initiatives, des expériences et de l’actualité locale, en proposant également une information adaptée venant d’autres régions.
Susciter débats et réflexions, en traitant des sujets qui sont des enjeux de développement pour la région, en interviewant les acteurs et en apportant des éléments de réflexion et d’action.
Valoriser l’image du pays : en mettant en évidence les différentes facettes de la vie locale et en diffusant à l’extérieur de la région l’image de ce territoire. Le regard de TMV est un regard attentif qui se veut à la fois positif et critique.

Un fanzine

Contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine », est une publication imprimée périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés. Ce type de publication est fortement ancré dans la philosophie DIY, popularisée par le mouvement punk.

Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle (une large majorité des fanzines n’ont pas de dépôt légal), publié sous l’égide du Do it yourself (« faites-le vous-même », slogan de Jerry Rubin repris par les punks en 1977), souvent spécialisé, qui n’est soumis à aucun impératif de vente et que l’on se procure dans quelques « distros », librairies, disquaires spécialisés, lycées, cégeps, universités, salles de concerts indépendantes ou sur abonnement. Souvent militant dans le champ culturel (au sens large), l’esprit des fanzines se retrouve dans le slogan du réseau alternatif Indymedia : « Ne critiquez pas les médias, soyez les médias. »

Une radio libre

Initialement synonyme de celui de radio pirate, est un mouvement qu’ont entraîné les radios émettant clandestinement dans les années 1970 en Europe pour revendiquer la liberté d’expression et la fin des monopoles d’État dans le domaine de la radio et de la télévision. Le terme a continué d’être revendiqué ensuite par un certain nombre de radios associatives non-commerciales, héritières et continuatrices de ce mouvement.

Radio La Colifata

Manu Chao est partie prenante d’un projet mené à Buenos Aires, la Colifata. Il s’agit d’une radio qui émet depuis la cour de l’hôpital psychiatrique José T. Borda.
Celle-ci a été mise en œuvre par Alfredo Olivera. Dans les années 1980, il est éducateur dans les quartiers populaire de la capitale argentine où il participe au plan national d’alphabétisation. Après des études de psychologie, il rentre à l’hôpital Borda. Peu après, il crée une radio à laquelle il fait participer les patients. Née le 3 août 1991, la Colifata est un succès dans tout le pays. Elle est aujourd’hui écoutée par près de sept millions d’Argentins. Plus qu’une radio, la Colifata est « au carrefour du travail clinique avec les malades et du travail social », d’après son créateur.
En juillet 2009, un site Internet est mis en place www.vivalacolifata.org avec la possibilité de télécharger gratuitement un album des interventions des malades de l’hôpital mixé sur des thèmes musicaux de l’album de La Radiolina. Le site permet en outre de faire des donations intégralement reversées à l’Hôpital. C’est en fait Manu Chao qui est venu directement à l’hôpital pour venir enregistrer à de nombreuses reprises les voix de ces patients.

(résumé Média Libres réalisé grâce au contenu collaboratif publiés sur wikipedia)

Les ateliers de découverte mis en place tout au long de la semaine :

Atelier d’illustration

avec Oomiak qui a proposé aux jeunes de réaliser une histoire à raconter en trois cases de BD.
DSC01247

DSC01249

Un atelier de création de jingles sonores

aussi mené par Oomiak avec la même classe.

Atelier de création d’une maquette

En 3D permettant de fabriquer soi-même ce qui servira ensuite d’illustration, ici dans le cadre de la réalisation d’un mini journal papier.
Cela nous a permis également d’aborder la notion de droit d’auteur et de licence d’exploitation de type créative commons. Par Katia Vonna Beltrand

DSC01364

Présentation de la philosophie des logiciels libres :

Notion des quatre libertés, gratuité vs liberté …. par TransMission Libre.org

Atelier cartographie des points d’intérêt des jeunes au sein de leur quartier :

La consigne était de choisir par petit groupe un lieu du quartier que l’on aime bien et de pouvoir le positionner sur une carte open street map, en rajoutant un contenu numérique réalisé au moyen de son téléphone portable, comme une image, un enregistrement sonore, un texte… par Frédéric Alemany – Le Hublot.

Atelier de dessin afin de réaliser un super héros :

Par Xavier Dubourdieu

Plateau radio

Cette semaine s’est terminée par l’enregistrement d’un plateau radio, afin de laisser les jeunes s’exprimer librement sur ce qu’ils avaient découvert et fabriqué tout au long de cette semaine. Animé par Oomiak.

Ligne16 au collège Maurice Jaubert by Radiol16 on Mixcloud