Qu’est-ce qu’un média citoyen ?

Vu par les élèves du collège Maurice Jaubert, classes de 5ème.

Dans le cadre de la semaine de la presse, Frédéric Alemany et Tania Cognée du centre de création multimédia Le Hublot, sont intervenus trois jours au collège Maurice Jaubert à l’Ariane. Voici le compte-rendu de cette rencontre réalisée avec les élèves. Nous avons interrogé les élèves sur « qu’est-ce qu’un média ? » puis « qu’est-ce qu’être citoyen ? » pour ensuite parler de « média citoyen ». Les réponses des élèves sont réunis dans cet article.

> Qu’est-ce qu’un média ?

Le média est un moyen ou support de communication.

imagespixabayIl existe différents types de médias :

  • la presse écrite avec les journaux et les magazines comme la presse régionale (Nice Matin), la presse nationale (le Monde), la presse people (Closer, People), la presse sportive (France football), la presse généraliste scientifique (Sciences et vie), la presse jeunesse (Okapi, Géo Ado), la presse féminine (Femina…).
  • la radio comme RFM radio d’information, NRJ, Skyrock, Le Moove des radios musicales, RTL une radio généraliste, Radio Trafic radio spécialisée pour les infos de la circulation routière.
  • la télévision comme BFM Tv, Itélé, des chaînes d’informations en continu, le journal de 20h de TF1 ;  Equipe 21, Bein sport (émissions de sports) ; Discovery, Planète (émissions scientifiques).
  • le nouveau média : Internet. On retrouve les médias précédents car chaque média a un site internet. Les mass médias se servent d’internet, cela amplifie la communication. Internet permet de toucher la terre entière.
  • Les réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook, Twitter, Periscope, Omegle (caméra), Twitch, Musicaly, Youtube, What’s app, Match en direct, Dailymotion, Skype, Playstore, Viber, Instagram avec son application mobile (téléphone, tablette…).

> Quelle différence entre le média d’information et un média artistique ?

La peinture, la musique, la sculpture sont des médias, mais pas forcément des médias d’informations. Un média artistique permet de diffuser un sentiment, une émotion. On peut se demander si la parole est un média ? Si j’émets un son, est-ce un média ?

Il y a des médias où l’on reçoit de l’information : être récepteur.

Il y a des médias où l’on peut émettre de l’information : être émetteur.

Exemple d ‘Instagram : on partage de l’information, on partage des photos, donc on est émetteur. Internet est public, c’est un média qui permet de publier une information, attention c’est PUBLIC !

Le jeu vidéo est-il un média ?

Oui ! Cela dépend des types de jeux vidéos. Cela permet d’avoir un canal pour communiquer !

Maintenant que nous avons réfléchi à ce qu’est un média, réfléchissons ensemble à la notion de citoyen.

> Qu’est ce qu’un citoyen ?

Tour de table pour récolter l’avis des élèves.

Le citoyen est celui qui habite la cité.

Un citoyen a 18 ans.

Il peut voter.

Il habite dans la cité.

Le citoyen a des droits. Mais qu’est-ce qu’un droit ? Cela voudrait dire que certains n’ont pas de droit? Les mineurs par exemple n’ont pas les mêmes droits?

Un citoyen est civilisé. Cela veut dire qu’il respecte les choses, les règles, la loi, les lois.

C’est quelqu’un qui habite dans sa ville, il est bien ici, il aime bien cette ville, le citoyen aime sa ville.

Le citoyen a une relation avec les élections.

Les enfants sont-ils des citoyens ? Faut-il avoir 18 ans (la majorité) pour être citoyen ?

Être citoyen c’est être libre de s’exprimer et pouvoir échanger avec les autres des expressions.

Le citoyen a des droits : le droit de vote, le droit de transport, …

Un citoyen, c’est quelqu’un qui participe à la vie de sa ville, de sa cité, notamment en participant aux élections du maire.

Le bon citoyen participe à la vie de la cité ; Qu’est-ce que cela veut dire participer ? C’est voter, donc on retombe sur la question de la majorité pour voter.

Un citoyen peut voter, mais n’est pas obligé de voter. Et cela ne veut pas dire qu’il est « mauvais citoyen ». Il ne participe pas, par contre à la vie de la cité s’il ne vote pas.

Comment participez-vous à la vie de votre quartier ?

En visitant les lieux dans le quartier comme le parc, le jardin de Lecuyer, le Théâtre Lino Ventura.

Le citoyen est celui qui habite la cité ! La cité est la vie publique. Donc le citoyen participe à la vie publique et politique (polis) de la cité. C’est celui qui décide, également de la cité.

> Quelle est la différence entre un lieu privé et un lieu public ?

Le stade, la bibliothèque… sont des lieux publics. Le collège est un établissement public.

La notion de gratuité n’est pas forcément un critère. Les commerces sont souvent des lieux privés même si c’est accessible à tous ! Leader Price est un lieu accessible à tous aussi mais c’est un lieu privé car il n’a pas la même finalité qu’un lieu public comme la bibliothèque.

On avance dans notre réflexion pour savoir ce qu’est un média citoyen.

> Qu’est ce qu’un média citoyen, un journaliste citoyen ?

C’est une personne qui publie des informations sur la ville.

Diffuser une information sur un réseau social.

tag1Le journal du quartier, c’est une assemblée de citoyens du quartier. Le média citoyen parle des actualités du quartier, mais pas uniquement. On peut publier des informations sur le quartier, sur la presse écrite, sur les activités du quartier, proposer un événement pour inviter les habitants dans l’agenda du média (agenda web).

Le média citoyen donne des informations sur des lieux publics ou privés. Le média citoyen publie des informations sur la vie d’un quartier, mais pas uniquement. Cela peut être aussi un sujet extérieur que l’on a envie de partager avec les lecteurs du média.

→  C’est une personne qui parle de sa cité à l’aide du média, sur internet pour faire un article sur son milieu de vie.

C’est un média en ligne permettant à chaque habitant d’avoir un support de diffusion pour son expression libre et citoyenne.

Ce sont les  habitants qui parlent de leur quartier avec leurs mots.

C’est un moyen de s’exprimer sur la vie locale, de valoriser ce qu’il se passe.

C’est pourquoi on peut dire que chaque média citoyen est particulier par rapport à son territoire, à son contexte et à ses acteurs.

Autre appellation : media libre (indépendant / ne dépend pas de l’argent, ni à un pouvoir) media alternatif (l’information est différente, plurielle) média participatif (façon de coproduire l’information) media de proximité (l’information est locale mais peut être lu par tous ! niveau international car sur internet)

Naissance des médias citoyens : les pionniers de l’internet citoyen : fin 1990 avec « placepublique.fr ».

Sinon, on parle de l’ancêtre du journaliste citoyen qui est l’homme, Abraham Zapruder, qui a filmé l’assassinat du président Kennedy en 1963.

Qui fabrique l’information ?

Dans les médias traditionnels, ce sont les journalistes professionnels.

Dans un média citoyen, les articles sont fabriqués par les citoyens. Notion de journalistes citoyens.

Dans un média citoyen, ce ne sont pas forcément des journalistes professionnels.

Le média est fabriqué par et pour les habitants.

Les élèves de 5e ont réfléchi au sens du mot média et citoyenneté pour trouver la définition du média citoyen et son rôle dans la cité.

Cet article est une production collaborative rédigée
par les élèves de 5e5, 5e6 et 5e8 du Collège Maurice Jaubert.