Les 4 ans des mots du monde

Cette librairie « Les mots du monde », située rue vernier dans le quartier de la libération, est née il y a 4 ans et a organisé un événement pour fêter l’anniversaire de sa création.

Ce lieu autogéré par des bénévoles, vends certes des livres (romans, essais politiques, bandes dessinés, albums jeunesse…), mais permet aussi un grand nombre d’expositions, de rencontres littéraires (éditeurs locaux et indépendants…), et de débats. Ces personnes engagées font vivre ce lieu dans le but de promouvoir les cultures et met un accent sur les artistes locaux.

Hélène et Nadia de Ligne16 ont eu le plaisir d’y participer et en ont profité pour interviewer les bénévoles, publics et artistes.

Léa en service civique

Léa vient de terminer sa mission de service civique à la librairie et cette soirée marque d’ailleurs la fin de son service.

Elle a eu le plaisir de travailler avec les bénévoles qui lui ont laissé liberté et autonomie, tout en étant disponible pour l’accompagner dans ses prises d’initiatives.

Elle nous raconte « les mots du monde ».

Interview de Léa (2’51) :

 

 

Laure, bénévole depuis le début

Laure nous explique que cette librairie associative est née de la volonté d’une ancienne directrice d’école et ex bénévole de la boutique « Artisans du monde« .

Laure est bénévole depuis septembre 2015 et participe à l’organisation de nombreuses expositions.

Elle nous parle de la diversité de l’offre que propose la librairie.

Interview de Laure (3’03) :

 

 

Comment les bénévoles s’organisent pour faire vivre ce lieu ?

Nadia aborde les partenariats comme avec RESF dans des actions liées à  l’éducation pour tous comme l’accès à l’instruction en faveur des migrants réfugiés. Daniel nous parle de cet anniversaire où sont réunis les artistes et bénévoles qui participent de près ou de loin. Olivier, co-président de l’association, lui évoque les différents auteurs qu’il a pu découvrir ; Il participe aussi à la chorale les « mots du monde » et organise des temps de lecture dans les collèges du quartier. Ariane est éducatrice pour jeunes enfants, elle fait partie aussi de la chorale et partage avec nous le plaisir qu’elle a de venir avec sa fille à la librairie. Jérémie lui, est membre du collectif « Pilule rouge » qui propose un guide alternatif de la vie culturelle et associative ; la libraire « les mots du monde » en fait d’ailleurs partie. Louis est chanteur et musicien du groupe niçois Nux Vomica ; récemment il a écrit un livre « Li aventuras » que nous pouvons trouver à la librairie.

Montage audio de leurs interviews par Hélène et Nadia (5’38) :

Plus d’informations sur la librairie « mots du monde » sur ce lien. L’assemblée générale a lieu prochainement : jeudi 10 octobre à 18H.

Reportage d’Hélène (interviews) et Nadia (photos).