Le prix Paul Langevin

Nous allons parler du prix Paul Langevin qui se décrit un peu comme un Oscar pour livre. Tous les élèves de 3ème et de 4ème peuvent y participer. Malheureusement, très peu se présentent.

Nous avons interrogé les bibliothécaires de Raoul Mille à Nice qui sont Mirelis Petit et Nadège Lamoly pour en savoir plus.

 

Voici l’interview de Mirelis et Nadège réalisée par Léa :


Au collège Jean Giono par exemple, seules 2 personnes participent au prix Paul-Langevin. Ils doivent alors lire les 5 livres de la sélection : « Un détective très très très spécial » de Romain Puértolas, « New Earth project », « Marche à l’étoile», « Dans la forêt de Hokkaido » et « Envole-moi ».

 

J’ai lu «Un détective très très très spécial ». Cette histoire parle avec humour de Gaspard, un garçon atteint de trisomie 21 qui dit : « J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j’ai trouvé quoi en faire … ». Ce jeune garçon fait deux petits boulots, un dans la boutique de Rachid et l’autre en tant que renifleur d’aisselles chez Mr Desépaules (mauvais jeu de mot) qui est : « un de ces hommes justes et bons, comme il n’en reste plus beaucoup ». Mais à ce moment-là, il ne savait pas que sa vie allait basculer… C’est une histoire humoristique mais réaliste que nous offre cet écrivain. La concurrence s’annonce rude pour les autres livres !

 

La bibliothèque, une ancienne gare

Nous avons également demandé aux deux bibliothécaires Mirelis et Nadège de nous raconter l’histoire de cet endroit.

Elles nous ont répondu et expliquer que c’était une ancienne gare construite en 1890. Le chemin de fer allait jusqu’à l’arrière-pays niçois. Cent ans après, la gare étant abîmée et délabrée, les responsables ont décidé de stopper son activité. Les bâtiments sont restés pendant longtemps abandonnés. En 2014, la bibliothèque Raoul Mille a vu le jour et a donné une nouvelle dynamique au quartier déjà vivant de la Libération. De plus, elle nous explique que certains détails de l’architecture rappellent la Tour Eiffel. Ces femmes nous ont aussi exprimé leur goût pour ce lieu.

Ecoutez l’interview par Aïcha :

 

Reportage et interview de Léa avec Maïmouna à la photo.
Interview d’Aïcha pour l’histoire du lieu.