Journée sur l’Autisme à l’Ariane

Vendredi 28 avril a eu lieu une journée d’échanges sur l’autisme, à l’initiative de la bibliothèque Léonard de Vinci de l’Ariane à Nice. Un enrichissement pour tous, sur ce diagnostic encore méconnu aujourd’hui. “Il y a autant d’autismes que de personnes ayant ce trouble”, exprime Lisa Huynh-Van, psychologue qui a animé le débat avec Aurélien Deschamps, protagoniste du film documentaire « Quelle folie », projeté au Théâtre Lino Ventura dès le matin.

Ce long métrage a été réalisé par Diego Governatori, ami de longue date d’Aurélien Deschamps, diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 35 ans. Ce documentaire nous immerge dans le système de pensée d’Aurélien, dans la manière dont il raisonne et fonctionne.

Cet événement s’est organisé avec la maison de la santé de l’Olivier, celle de la médecine et de la culture ainsi qu’avec l’équipe pédagogique et les étudiantes du diplôme universitaire de l’art du soin. Wafa, l’une des organisatrices, a élaboré un programme avec les familles concernées et les professionnels.

Ela et Rayana, web reporters de Ligne16, ont posé trois questions tout au long de la journée : « C’est quoi l’autisme ? », « 3 mots pour définir l’autisme », « Qu’en pensez-vous ? ». Puis, les montages réalisés dans l’espace multimédia de la bibliothèque, ont permis une restitution pour la clôture de cette journée.

Après un pique-nique partagé au grand jardin de Lecuyer, nous nous sommes retrouvés à la bibliothèque Léonard de Vinci pour poursuivre sur le sujet avec du théâtre forum proposé par les Provoc’Actrices, une troupe d’habitantes de l’Ariane. Celles-ci ont joué trois scénettes qui ont soulevé de nombreux débats. Puis des ateliers de lecture, d’écriture, de para judo avec l’ASPTT ont régalé le public durant tout l’après-midi.

Nous avons interrogé Jean-Michel Benatar, qui est médecin ; il nous explique que l’autisme peut être un handicap visible ou invisible et nous parle de différence en tant que richesse.

Nous avons, également, rencontré Luigi Flora, co-directeur patients du Centre d’innovation à la faculté de Médecine de l’Université Côte d’Azur. “C’est une autre manière d’être” est sa définition de l’Autisme.

Pour terminer ce reportage, nous vous transmettons ce très beau préambule (ci-dessous), lu en introduction de la journée, par Jean-Michel Benatar, issu de la bande dessinée « La différence invisible » de Julie Dachez, elle-même diagnostiquée autiste Asperger.

“C’est à vous que je désire dédier cette BD.
Vous, les déviants.
Les “trop comme ceci” ou “les pas assez comme cela”.
Vous qui, par votre simple existence, transgressez les normes établies.
Vous qui êtes un pied de nez au diktat de la “normalité”.
Il n’y a rien à guérir chez vous, il n’y a rien à changer. Votre rôle n’est pas de rentrer dans un moule, mais plutôt d’aider les autres – tous les autres – à sortir de celui dans lequel ils sont enfermés. Vous n’êtes plus là pour suivre une voie pré-établie mais, à l’inverse, pour emprunter votre propre chemin, et inviter ceux qui vous entourent à sortir des sentiers battus.

En embrasant votre identité profonde, en vous réconciliant avec votre singularité, vous devenez un exemple à suivre. Vous avez donc le pouvoir de faire voler en éclat ce carcan normatif qui nous étouffe tous, qui nous empêche de vivre ensemble dans le respect et la tolérance.

Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution.
C’est un remède à notre société malade de la normalité.”

En savoir plus sur le site : www.approcheglobaleautisme.org/

Voir la vidéo de la table ronde autour de l’Autisme :

Ela et Rayana (interviews), Menele (photos) et Tania (article).