Jamila, gérante d’un magasin de couture

Jamila est couturière professionnelle depuis trente-cinq ans. À l’époque, elle faisait de la couture en Tunisie. Quand elle a commencé à chercher des ateliers à Nice, il n’y en avait pas, ou seulement pour des contrats courts. Elle a alors fait du ménage, du repassage à domicile… mais ce n’était pas fait pour elle. Jamila n’aime pas travailler pour quelqu’un d’autre et préfère être indépendante.

Interview de Jamila

Jamila a alors décidé d’acheter du matériel, en commençant par une petite machine. Progressivement, elle investissait ce qu’elle gagnait pour améliorer son matériel. Elle s’est battue pour réussir, et aujourd’hui, son magasin : J retouche dans le quartier de l’Ariane (23 avenue Emile Ripert, 06300 Nice) est très connu à Nice. 

Elle n’a jamais eu envie d’abandonner, malgré les difficultés : notamment les barrières de la langue,  elle a beaucoup de mal à lire et écrire le français. C’est grâce à l’aide et au soutien inconditionnel de sa fille qu’elle a réussi à mener à bien son projet. 

Grâce à son travail, Jamila se sent valorisée, même en ne gagnant rien, elle n’abandonnerait pas son métier. Sa fierté du quotidien c’est de voir sa clientèle satisfaite par son travail. 

Je marche la tête haute ».

C’est pourquoi elle demande aux femmes de ne pas baisser les bras, malgré les difficultés. Pour elle, la femme peut faire beaucoup de choses. Avec ou sans l’homme, elle peut y arriver.

 

Article réalisé dans le cadre du projet « Success Stories – L’entrepreneuriat des femmes dans les quartiers », initié par Alter Egaux.

Léa Robert, chargée de mission chez Alter Egaux.