Interview de Micode au PAF 2019

Lors du Play Azur Festival qui s’est déroulé à Nice le 9 et 10 février 2019, nous avons pu interviewer Michael de la chaîne Youtube Micode.

Depuis plusieurs années, Michael fait de la vulgarisation informatique sur Youtube. Sur sa chaîne, il nous parle des différentes thématiques liées à l’informatique : la cybersécurité, les nouvelles technologies et bien d’autres encore. Dans ses vidéos, il explique donc aux utilisateurs des nouvelles technologies comment fonctionnent les outils qu’ils utilisent tous les jours et démystifie leurs côtés complexes et obscurs.

Interview vidéo de Micode par Alexandra :

Dans cette interview, Michael nous parle un peu de son parcours et de ce qui l’a emmené sur Youtube. Il explique qu’au départ, il a créé sa chaîne suite au constat d’un manque de vidéos sur l’informatique. Il s’est ensuite rendu compte que c’était un sujet qui intéressait beaucoup de gens et pas seulement lui. Il a donc continué en voyant qu’une communauté importante se créait au fur et à mesure autour de lui ; sa chaîne touche un large public : de l’utilisateur occasionnel à utilisateur plus expérimenté qui cherche à approfondir différents sujets. Il en a maintenant fait son travail alors qu’il ne se prédestinait pas du tout à devenir Youtubeur professionnel, ni à l’enseignement.

Lorsqu’on lui parle du fait que nous sommes constamment entourés par le numérique, il constate que les gens prennent de plus en plus conscience des questions de vie privée et de ce que l’on fait de nos informations personnelles.

Aujourd’hui, on arrive à un point où les grandes entreprises américaines nous connaissent mieux que nous-même.

Cependant, les questions de vie privée et de surveillance prennent aussi de plus en plus de place dans le débat public et cette prise de conscience est une grande avancée bien qu’il reste beaucoup de changements à opérer avant de voir une véritable transformation dans l’intérêt du grand public.

Puis, il nous parle de la crise générationnelle entre les parents et leurs enfants par rapport aux nouvelles technologies. Celles-ci se développent bien plus vite que l’éducation et les lois, aussi on se rend compte des conséquences d’internet seulement aujourd’hui et c’est difficile pour les parents de comprendre entièrement ce qu’il se passe.

Pour finir il donne quelques conseils pour essayer de se détacher des écrans et devenir un utilisateur actif, en désactivant par exemple, les notifications de son téléphone pour faire en sorte que ce soit nous qui allions directement à l’information pendant un temps bien définit et limité.

Michael essaie de garder une vision positive des écrans et de la technologie, parce qu’il pense qu’internet est un outil formidable et qu’il reste, malgré tous les points négatifs, un outil de partage d’information et d’accès à la connaissance sans égal.

Pour voir sa chaîne : cliquez ICI

Alexandra Pisano.