Forum Job d’été 2016

Mercredi 20 avril, le C.R.I.J. Côte d’Azur (Centre Régional d’Information Jeunesse), en partenariat avec l’Université de Nice organisait la 12ème édition du Forum Job d’été sur le campus Saint Jean d’Angely. 
Ce rendez-vous annuel permet aux jeunes d’être en contact direct avec les employeurs proposant des jobs saisonniers, également des stages, des formations, des services civiques ainsi que des postes à plus long terme. 

Cet événement, organisé autour de stands tenus à la fois par des associations mais aussi par des organismes de formation et de recrutement (le CROUS, la Marine Nationale, l’animation…), permet aux jeunes de déposer leur CV et aussi de passer de véritables entretiens en vue de faire un premier pas dans les démarches de recherche d’emploi. 

Dans les longues files d’attentes, les avis sont partagés : certains apprécient le temps accordé à chacun au travers des entretiens, d’autres trouvent l’organisation peu adaptée par rapport au nombre conséquent de public. En effet, le forum attire chaque année plus de 2000 personnes pour cette journée, partagées entre les stands du hall, les différentes salles d’entretien et les conférences proposées en vue d’un complément d’information sur les techniques de recherche d’emploi mais aussi sur le service civique et les expériences à l’étranger. 

 

Cécile du C.R.I.J.

On regrette que ce type d’initiatives n’ait lieu qu’une fois par an. Il faut savoir que le C.R.I.J. offre un service d’offre de jobs tout au long de l’année; une manière d’éviter les forums bondés et de se faire accompagner de façon plus individuelle au 19 rue Gioffredo du lundi au vendredi de 10h à 18h . Il vous propose aussi un service d’information et d’accompagnement sur le logement, l’organisation des études, les différentes formations, la vie pratique et les loisirs ainsi que des entretiens gratuits avec un avocat pour des questions juridiques.

 

Stand de la Marine Nationale

Si cette journée était ouverte à tous, nous avons pu remarquer que le public présent était en grande majorité des étudiants, venus postuler pour des contrats à durée déterminée dans les grandes enseignes présentes. La plupart étaient au courant par les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille. Nous avons rencontré peu de personnes ayant déjà eu des expériences professionnelles, peu de jeunes des quartiers y compris de personnes cherchant des postes plus long que des contrats saisonniers.

 

Léa, Johanna, Mohamed, Olivier

 

 

 

 

Merci à Edouard, Kamar,Yasmine,Eric, Lyès, Cécile, Francois-Xavier, Guillaume, Nassima, Stilana, Isa et Boni, Adrien, Sophie, Corak, Silvio, Maxime, Elnora, Sabri et Sarah. 

Ecoutez-les (4’44) :

 

Pour suivre les publications du média participatif Ligne16, LIKEZ notre page Facebook !