Du théâtre forum par les femmes

Samedi 11 mars, les femmes de l’Ariane se sont rendues dès 14h sur la place Garibaldi pour participer aux journées internationales des droits des femmes, organisées par la Ville de Nice.

En fait, ces habitantes de l’Ariane sont aussi très actives dans leur quartier. Elles sont adhérentes au centre social « Le Village » où elles participent depuis un certain temps au Théâtre Forum. Cet atelier impulsé par Basma Ayeb, référente famille du Village, est animé par Christophe Giroguy de la Manufabrik. Alors quand la délégation aux droits des femmes a invité le CCAS du Village pour tenir un stand, les acteurs et actrices de la troupe du théâtre Forum en ont profité pour présenter des scènes qu’ils avaient préparé en atelier.

En quoi consiste le théâtre forum ?

Serge Landru, un des premiers participants au théâtre forum, nous explique (1’11) :

 

Pour cette journée des femmes, tous les participants ont choisi une courte scène présentant deux jeunes filles homosexuelles ; à côté d’elles, est assis un homme qui joue le rôle du père apprenant la nouvelle. Il ne s’y fait pas ! La scène est ensuite répétée une seconde fois, et déjà une personne du public souhaite intervenir. Elle interprète alors le rôle de la sœur de la jeune fille et essaie d’atténuer la colère du père.

Dans le public, des discussions se font entendre, des rires aussi. Les femmes de l’Ariane n’hésitent pas à entrer dans le jeu des acteurs. Les badauds de la place Garibaldi sont séduits ; certains s’arrêtent, d’autres s’assoient sur les quelques chaises disponibles, mais tous à l’unanimité apprécient ce temps de distraction, d’échanges et de bonnes vibrations, sans barrière, sans peur.

Il n’y a qu’à entendre ces témoignages de Yolande, un homme assis, Rosemarie, et Sami, enregistrés sur le moment dans le public (2’25) :

 

Marie-Hélène, stagiaire au Village et participante au Théâtre Forum, nous livre sa pensée (1’23)  :

 

Siware et Joy ont interrogé Fatma et Mariam, actrices de la troupe du théâtre Forum (2’44) :

 

Reportage par Siware, Nesrine, Tania (interviews) et Adam (photos).

Suivre Ligne16 via sa page facebook