Champions de BMX et VTT à Éclairage public #5

Nous avons pu rencontrer des champions de BMX freestyle et VTT slopestyle*, invités par le collectif Whole Street. Les athlètes Istvan Caillet, Maxime Bringer, Maxime Orsini, Tomas Lemoine, accompagnés de leur animateur Olivier Durieux (speaker officiel du festival international de sports extrêmes), ont fait des démonstrations dans le cadre d’Éclairage public le vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre, sur le parvis Turin du 109 à Nice.

Photos d’Hugo Gueniffey :

Des jeunes du quartier Pasteur ont vu le show et ont accepté l’invitation de Ligne16 d’aller les rencontrer. Ils ont interviewé Istvan Caillet, âgé de 28 ans résidant à Toulouse et qui fait parti de l’équipe de France BMX freestyle. Il s’entraîne depuis plusieurs années pour réaliser différentes figures complexes et dangereuses et c’est pourquoi il explique que le show qu’il présente ici, ne le stresse plus autant qu’avant, à force d’entraînement.

C’est de la passion avant tout. Si on n’était pas passionné, on ne le ferait pas.  

Interview d’Istvan Caillet, champion de France de BMX

Istvan Caillet a commencé le BMX à ses 12 ans. Après plusieurs compétitions en amateur, sa carrière professionnelle débute dès qu’il commence à participer aux compétitions professionnelles. Entraînement après entraînement, il a même construit son propre skatepark dans le jardin de ses parents à Toulouse.

Repéré en équipe de France, entraîné par Patrick Guimez, il a participé en tant que remplaçant aux Jeux Olympiques à Tokyo. Il nous explique son parcours professionnel, le matériel qui lui sert d’outil de travail, comment ses parents ont aussi contribué à son évolution, notamment les Jeux Olympiques de Paris, 2024. Aujourd’hui, il vit de sa passion. 

Avis des publics sur le show

Nous avons demandé l’avis de quelques personnes : Vincent, Thérèse et Mohamed, qui ont assisté au show.

Vincent et Thérèse sont exposants au 109 dans la grande Halle de l’exposition de la photographie contemporaine dans le cadre du festival « L’image_Satellite, à bas bruit ». Pour tous les deux, le spectacle de BMX était « très impressionnant », de par les figures acrobatiques « assez risquées, mais toutes très bien réussies » ! 

Très impressionnant !

*Le slopestyle est une discipline extrême et très spectaculaire du VTT qui est largement inspirée de la pratique du dirt et du BMX.

Reportage avec les jeunes de Pasteur (interview) & Mohamed (preneur de son).