Une matinée au marché …

P7220049
Le marché de l’Ariane tous les mardis et les vendredis

Vendredi 22 juillet, Ligne16 a improvisé un plateau radio au marché de l’Ariane, accueillie par la ManuFabrik, qui s’y trouve à chaque fois. Les habitants se sont exprimés sur l’effroyable drame du 14 Juillet qui s’est produit dans notre ville.

L’attentat sur la promenade des anglais n’a pas épargné l’Ariane où une trentaine de personnes faisaient partie des victimes. Beaucoup de familles sont endeuillées. La population, principalement de confession musulmane dans ce quartier,  est sous le choc comme tous les niçois.

 

Abdelkader, Serge et Eya

Des jeunes du quartier, Eya, Serge et Abdelkader, ont tenu à condamner cette sauvagerie. Ils ne comprennent pas que de tels monstres puissent  exister et de surcroît, agir  au nom de l’Islam qui  n’est, nous disent-t-il, que paix et amour.

Le danger est pour tous, sans distinction politique ou religieuse.  Nous sommes tous visés. Nous devons donc rester unis et continuer à nous rencontrer, à échanger  à travers des initiatives comme celle dont nous parle Serge : « nous organisons le samedi 12 novembre une journée de convivialité au jardin Lecuyer dans le cadre de la semaine de l’Amitié ».

 

Mais s’il est vrai que certains niçois mettent  « tout le monde dans le même panier », il est vrai aussi que d’autres n’ont pas hésité à défendre spontanément des musulmanes invectivées et à entourer leurs familles de toute leur affection, rappelle Christophe de la ManuFabrik. Malheureusement, ces élans de solidarité ne sont pas trop relayés par les médias !

 

Ce moment partagé sur le marché  fut pleins d’émotions. Les habitants s’arrêtaient pour nous saluer, boire un café ; une dame musulmane s’est mise à pleurer en évoquant tous ces morts. Une autre dame non musulmane, du coup,  s’est mise à pleurer aussi la prenant dans ses bras. Elles ont échangé leurs peines. Nous étions là, tous ensemble !
Gelsomina.

 

Voici les paroles de Eya, Serge, Abdelkader, Christophe, Tania et Gelsomina (16’52) :