Une Accorderie à l’Ariane

Accorderie
Échanger et Coopérer

Le projet des accorderies est né au Québec il y une dizaine d’années, la première accorderie y a vu le jour en 2002.

En 2008, la fondation Macif décide de développer ce projet en France. On peut faire un parallèle avec des projets existants tels que les Sels et les réseaux d’échange de savoir.

Une première expérimentation a vu le jour en 2011 dans le 19ème arrondissement de la ville de Paris. Depuis le réseaux des accorderies compte sept structure sur l’ensemble du territoire.
Comme partenaires financiers nous avons la fondation Macif, la Caisse des dépots, et le Secours Catholique.

Une accorderie a pour principe de créer du lien et de la mixité sociale au sein d’un quartier, de permettre de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en créant un réseau d’échange de services, et de développer le pouvoir d’agir des habitants.

Au sein d’un accorderie on parle également de gouvernance et de modèle économique, en effet les accordeurs doivent pouvoir développer des liens et des échanges au sein de la structure en donnant du temps et des compétences. Il y a également la nécessité de mettre en place un modèle économique viable, car pour fonctionner, cette structure a besoin d’au moins un local et un salarié.

Les principes fondateurs des accorderies ont été regroupés sous la forme d’un manuel au Québec et sous la forme d’un charte en France.

Pour porter le nom d’accorderie et intégrer le réseau national, il est nécessaire de respecter les outils de la Charte et de respecter les objectifs.

Le développement et l’accompagnement du réseau des accorderies en France a été confiée sur une période de cinq ans à L’AVISE.
Aujourd’hui une association a été créée qui gère les accorderies au niveau national…

Site Accorderie

Et bientôt une accorderie à l’Ariane…

Très bientôt en ligne le Vidéomaton des habitants du quartier concernant la mise en place d’une Accorderie à l’Ariane…