Un serious game sur les abattoirs

« Moi, abattoirs » est le nom donné au serious game, créé par 4 étudiants du master MICM* de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Bastien, Ben, Loïc et Jullian ont travaillé durant 3 mois pour réaliser ce jeu qui permet de découvrir (ou re-découvrir) l’histoire des anciens abattoirs de Nice d’une manière ludique.

Le joueur doit s’inscrire très simplement sur le site internet http://lehublot.net/moi-abattoirs/ via une adresse email et un mot de passe pour accéder à la carte des différents endroits où se trouvent les énigmes. Il suffit de vouloir se prêter à l’exercice pour l’apprécier. Cela permet aussi de lever les yeux, chercher dans notre environnement proche l’indice donné pour avancer dans les tableaux, écouter la voix de François Voisin, regarder une vidéo esthétique et adaptée à rendre compte de l’Histoire de Nice Est.

Ce jeu est possible avec une connexion internet et un téléphone ou une tablette. Il est accessible aux petits et aux grands ; les plus mordus de jeu vidéo vont alors se trouver un goût à cette histoire, et d’autres pourront réaliser leur premier serious game.

Bastien, Ben, Loïc et Jullian nous explique leur démarche dans ce travail exemplaire de collaboration, d’échanges de code web, de pratiques du jeu vidéo et de compétences audiovisuelles ; ce jeu apprend l’histoire de cet endroit qui a marqué Nice et plus particulièrement Nice Est ; il est simple et ludique. Ils espèrent que cet outil puisse être réutiliser dans une démarche de mémoire de cette partie de Nice.

Aujourd’hui déjà, tout un chacun peut venir aux abattoirs y jouer !

Un très bel échange avec ces 4 « personnages » comme le dit Inaya (11’00) :

 

Les ressentis d’Amaury, d’Inaya et Cerise, après avoir joué à « Moi, abattoirs » (0’27) :

 

 

L’ensemble du projet « Printemps des abattoirs » : http://printemps-abattoirs.micm.fr

La présentation complète du serious game : http://printemps-abattoirs.micm.fr/moi_abattoirs.html

Pour accéder au jeu directement : http://lehublot.net/moi-abattoirs/

 

MICM* Ingénierie de la Création Multimédia et Direction Artistique de Projets

Reportage avec Amaury, Nicolas, Cerise, Inaya, Johanna, Wallid, Tania.

Suivre Ligne16 via sa page facebook