Reportage sur « La grande lessive »

Jeudi 24 mars de 10h à 17h, les habitants de l’Ariane ont pu s’attarder sur la place des Mosaïques, située devant la mairie annexe. La Grande Lessive, manifestation nationale, a été proposée par la Manufabrik(1).

IMG_0202

L’équipe du média citoyen Ligne16, est venu faire un reportage sur ligne16.net.

Galice(2) a proposé l’atelier réemploi de matériaux, les personnes de l’atelier couture(3) étaient également à ce rendez-vous ainsi que les jeunes participants à l’atelier théâtre forum(4) dans le cadre de la journée de sensibilisation contre le racisme. Abdelkader et Yasser ont joué une scène traitant du racisme dans le but de faire réagir les habitants. « Sans succès » explique Yasser. « C’était une première, nous avions très peu répété et cela nous a permis de voir nos erreurs pour améliorer la participation prochaine. C’est l’histoire d’une famille de français de souche. Le fils annonce à son frère qu’il souhaite se marier avec une magrébine. Le frère est très en colère et ne comprend pas son choix ».

Très convivial, les habitants ont pu se rencontrer autour d’animations telles que des ateliers « mosaïque, couture, dessin… », autour d’une exposition de photos anciennes du territoire de l’Ariane, et d’un repas, puis d’un gouter partagé.

La nostalgie de Gérard

Gérard habite à l’Ariane depuis 1968. « J’ai découvert les photos anciennes qui étaient exposées, notamment la photo qui représente mon ancienne propriété. Actuellement c’est la gendarmerie. C’était chez moi. Ça cela m’a bouleversé. »

Des tables et des chaises permettaient simplement de s’asseoir et de discuter.

Fatima : « c’est bien, j’aime bien, j’ai fait avec Valérie l’atelier mosaïque. J’ai rencontré quelques personnes de l’atelier couture. Il faut sortir, ce n’est pas facile ».

Grace : « C’était agréable, il y avait des photos et des dessins. C’était convivial. Cela donne l’envie de réorganiser ce type d’événement car il faudrait qu’il y en ait plus souvent ».

Abdelkader : « Pour améliorer il faudrait un peu de musique, je me souviens une fois, Christophe avait amené des musiciens de la Roya, il y avait un saxophone, une guitare et un camaron et ils avaient fait le tour du quartier avec les enfants. »

Abdelkader et Yasser
Abdelkader et Yasser, en répétition

Yasser : « il y avait une bonne ambiance avec les participants citoyens, ils se sont vite intégrés. Mais j’ai l’impression que certains ne posent pas de questions, pourtant ils réalisaient quand même l’activité. Il faudrait un mégaphone afin de faire le tour du quartier. » Grace ajoute : « il faut une meilleure communication ».

Romain : « c’est assez rare que ce type d’événement ait lieu, il faudrait qu’il y en ait plus souvent ».

(1) La Manufabrik est une association sur l’Ariane qui s’occupe du fond de participation des habitants et qui occupe l’espace public pour permettre des temps de rencontres et de partages. Rens. 06 64 30 23 74

(2) Galice est une association qui propose à ZEST, le système d’échanges entre les habitants, le magasin gratuit, des ateliers de réemploi de différents matériaux, des ateliers mosaïque.

(3) L’atelier couture réunit plusieurs femmes le lundi de 10h à 15h à ZEST.

(4) Le Théâtre forum est un théâtre interactif qui permet à partir d’une scène qui traite d’un conflit ou d’un problème de rejouer la scène avec cette fois-ci l’intervention du public qui prend le rôle d’un personnage pour envisager des pistes de solution et construire un argumentaire. L’atelier à l’Ariane a lieu tous les lundis à 16h à ZEST.

Article coproduit par Yasser, Abdelkader, Grace, Romain, Gérard, Christophe, Tania