Regarddons… au parc Phoenix

Mardi 19 septembre, l’association APEDV, qui accompagne les familles et enfants déficients visuels, a organisé une journée en faveur du « vivre ensemble » au Parc Phoenix. Enfants déficients et ordinaires, accompagnés par des parents, des éducateurs, des enseignants, ont pu visiter le parc floral, y voir les animaux mais en plus bénéficier d’activités prévues dans le programme de cette 2ème édition de « REGARDDONS ensemble ». Au total, plus de 70 intervenants issus des champs d’intervention artistique, social, environnemental ou encore thérapeutique étaient au rendez-vous.

Par exemple, nous avons rencontré les artistes clowns en déambulation : Nicolas Houssin et Christine Enet. Tendres et poétiques, ils nous donnent leur point de vue.

 

 

 

Écoutez ce bel échange (2’35) :

 

Ligne16 a proposé l’atelier web reporters et certains enfants se sont prêtés au jeu ; ils ont fait les petits journalistes en allant interroger les publics sur cet événement.

Bravo aux web reporters qui ont recueillis les paroles des publics : Avec Rayan, David et Nurati (école de Bon Voyage), Waride, Lucas, Yacine et Matthias (Institut d’Intertion Médico-Educatif d’Henri Vallon) et Valentin, Guillaume et Lughan (Skholè, une école en apprentissage autonome de Sophia Antipolis).

Valentin, Guillaume et Lughan

Voici le montage des paroles recueillies des enfants, des enseignants, des parents, des visiteurs (6’00) :

 

Photo il était un truc…

Au final de cette journée, une projection d’un cinéma chuchoté a été organisée en fin de journée, en plein air et sur grand écran. Certaines classes et familles ont pu revenir et des enfants de Cm2 de l’école René Cassin y étaient impliqués en présentant deux films « Le mariage du hibou » et « Tête d’olive ».

Le Cinéma Chuchoté est un dispositif innovant et ludique qui permet grâce à une tubulure ingénieuse de se relier les uns les autres pour libérer ces petites choses de bouche(s) à oreille(s), réagir, demander une explication, interpeler, décrire… (Conception, programmation, installation, élèves chuchoteurs : Bruno Bouchard / Il était un Truc… / Lo Peolh Cinema / le CM1-CM2 de Virgile Luigi, école René Cassin).

Avec Chinese, Lina, Kacem et Karima de l’école René Cassin, interrogés par Wallid (2’48) :

 

et d’ailleurs Regarddons, avec deux D : c’est quoi?

C’était l’énigme du jour…

 

 

Voici les réponses récoltées (1’45) :

 

 

 Quel est le but de cet événement?

« le but c’est le partage, l’échange, le retour à la terre, le fait que cela soit des enfants handicapés qui invitent des enfants de milieu ordinaire pour qu’ils soient tous ensemble et qu’il n’y ait pas de différence » explique Brigitte Clément.

Ecoutez Brigitte Clément, la présidente de l’APEDV, suivie de Jean-Marc Giaume, adjoint à l’éducation de la ville de Nice et Maty Diouf qui s’occupe de la lutte contre les discriminations et du droit des femmes (1’44) :

 

 

A la question, que peux t-on dire aux parents d’enfants déficients pour les aider?

Voici ce que Brigitte Clément répond (0’38) :

 

Diaporama avec la musique d’une artiste en déambulation lors de cette journée :

*APEDV : Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels. En savoir plus : regarddons.apedv.fr/