Les web reporters à la fête de Don Bosco

Samedi 9 octobre 2021 a eu lieu la 4ème édition de la fête du quartier sur la place de Don Bosco à Nice dans le quartier du Palais des expositions.

Ligne16 a proposé l’atelier « Devenez web reporter ! » parmi les nombreuses activités animées par les associations du territoire Est : dessin, tir à l’arc, musique avec “Coco Beach Baleti”, danse, ping-pong, jeux de société … 

Les jeunes journalistes en herbe [Omar, Sara, Mohamed, Naissa, Dina, Inès, Assil, Naïm, Iliana, Lou, Shanya, Elyess, Léo, Léa, Aya et Lehna], sont partis interviewer les habitants et acteurs de cette manifestation, après avoir eu une courte formation sur l’usage du matériel d’enregistrement (Zoom H4, micro, casque…) et après avoir défini leur sujet.

La 1ère enquête : Quel message avez-vous à dire au monde ?”

Voici le montage des avis recueillis par Omar, Sara, Mohamed, Naissa, Dina, Inès, Assil, Naïm et Iliana.

Avec Hans en service civique à l’association P@je, Yasmina coach sportive qui répond “la paix et l’amour sur terre », Tony qui est CPE dans un collège exprime :

Pouvoir vivre ensemble sans jugement.

Nader qui est lycéen :aimer vous, faites pas la guerre ! », Sonia responsable du secteur jeunesse : “Marcher ensemble », Lydie du 228 route de Turin : “que ce monde essaie d’aller mieux”, Sylvie du conseil citoyen : “Que nous soyons tous unis ! », Assil âgé de 8 ans qui nous exprime simplement « J’aime le monde » suivi de Naïm : “Arrêter de polluer la mer ».

Aïcha avec Monira du Conseil citoyen qui en profite pour rendre hommage à une habitante Zahira qui nous a quitté, Monira nous dit simplement :

Aimons-nous et profitons de la vie !

Yasmina du Valdocco :Un message d’espoir et de joie », Mansita Traoré : “On veut de l’amour et de la paix », Elena d’ALC : “profiter de la vie et vivez l’instant présent” suivie de sa collègue, Camille : “Tout le monde doit s’entraider”, AnnaArrêter de polluer la planète” et Iliana 9 ans : “Eviter de tuer les gens alors qu’ils ne font rien”, Charles animateur sportif, Mejdoline de Paje : “Amour et paix », l’agent de sécurité, Thierry de la direction des sports ;

Et même l’adjointe au Maire Catherine Moreau venue nous rendre visite qui nous dit comme message :

La bienveillance et tenir compte de l’Autre.

Puis Tina : “d’arrêter le harcèlement », Inès : “d’arrêter le racisme”, Naïssa, Mohamed qui dit : “Il faut être sociable », Anna : “Arrêter de polluer », une habitante qui exprime simplement : “la paix”, Fanny de Pasteur : “Bisous à tout le monde !”, Rama de 25 ans : “Ne faites pas confiance à n’importe qui », Karima : “Que du bonheur ! », un animateur sportif, Stéphane de la direction des sports : “Pratiquer du sport dans un esprit libre », Jean-Marc, Yvan : “Paix sur vous », Amina animatrice à la Ville de Nice “On est tous égaux ! », Yana éducatrice sportive : “qu’on ne se moque pas l’un de l’autre », Adem, Nicolas du Valdocco : “Soyez sympa entre vous et aimez-vous les uns les autres », Stéphanie éducatrice d’ALC, Evan de la Ville de nice “d‘essayer d’être le plus bienveillant possible ». Pour terminer un big up aux web reporters !

Autant vous dire que les jeunes journalistes en herbe n’ont pas chômé !

La 2ème enquête : Que pensez-vous du racisme ?”

Les web reporters, Shanya, Lou et Elyess, ont demandé aussi : “Que faire devant une personne raciste?”.

Voici le montage des paroles recueillies durant la fête :

Maryline qui travaillait avant à l’association P@je, exprime qu’elle tente de faire tomber les préjugés d’une personne raciste, puis c’est à la fille de Leyla qui organise le défilé Kabyle cet après-midi de répondre aux questions sur le racisme. Evan lui pense que c’est de l’idiotie.

Faire tomber les préjugés d’une personne raciste.

Yasmina exprime : “C’est quelque chose qui ne fait pas du bien à notre société, c’est ne pas accepter la différence ». Quant à faire changer ces personnes, souvent elles sont bornées, “c‘est compliqué », explique t-elle. Lou élève de 4ème répond : “Cela blesse une personne alors qu’on est tous humains ». Andréa :On est tous les mêmes ». Laetitia : “C’est lamentable, minable, on est tous pareils ».

La 3ème enquête : Que pensez-vous de la pollution ?

Voici le montage des avis recueillis par Léa, Aya et Léo :

Virginie pensent que les gens ne sont pas responsables et pour améliorer, il faudrait que l’on arrête avec les pétroliers, les gros avions, les grosses usines qui ne respectent pas la réglementation. Nicky et David pensent que c’est un vrai problème.

Ne plus faire autant de déchets.

Il faut utiliser des moyens moins polluants et déjà si tout le monde faisait attention à ces propres déchets, ce serait bien. Ikrame pense qu’on vit trop dans une société de consommation. “C’est un combat citoyen, éviter de jeter, éviter de faire des déchets, recycler les choses… ». Jery, agent de sécurité, exprime aussi le fait que les gens font n’importe quoi.

La 4ème enquête : Quel est votre sport préféré ?

Montage des avis sur le sport, recueillis par Lehna :

Ikrame nous répond :Mon sport préféré, c’est le tennis“.

C’est le taïchi et le kung-fu.

Iliana est éducatrice sportive et elle, c’est le taïchi et le kung-fu car ce sont des arts martiaux qui apprennent à se repérer dans l’espace. Karima éducatrice, aime le foot et le basket ; Yvan lui préfère le basket ball par rapport à un mode de vie. Elena aime la lutte. Chacun explique pourquoi il préfère ce sport.

Bonus avec la rencontre des danseurs du défilé : Avec Keïssi, Faïna, Houda, Lydia, Leyla et Aurélie de l’association P@je.

Omar, notre premier web reporter de la journée, est aussi allé à la rencontre des danseurs du défilé organisé par Leyla. Celle-ci nous avait ému l’année dernière quand elle avait chanté une chanson d’Idir, chanteur algérien qui assure la transmission de la culture kabyle et qui malheureusement est décédé aujourd’hui (écoutez son chant et son interview l’année dernière).

On a donné le titre : “les femmes sans frontière”, vous êtes toutes libres !

 

Reportage avec les web reporters de la fête du Don Bosco : Omar, Sara, Mohamed, Naissa, Dina, Inès, Assil, Naïm, Iliana, Lou, Shanya, Elyess, Léo, Léa, Aya et Lehna.