La Lettre du Point Information Jeunesse

FOCUS

1er Forum de la Mobilité Internationale au CRIJ Côte d’Azur

Pour la première fois, le CRIJ Côte d’Azur et Itinéraire International, en collaboration avec Abeona 06, la CORAC et Work Overseas, organisent leur première édition du Forum de la Mobilité Internationale.

Etudes, volontariat, jobs, apprentissage des langues, autant de thèmes qui feront l’objet de conférences, d’ateliers (possibilité de rédiger et d’imprimer son CV sur place) et de rencontres avec des intervenants spécialisés.

Vous aurez en main toutes les réponses à vos questions et l’envie de construire un projet de départ à l’étranger !

Rendez-vous vendredi 30 octobre de 10h à 17h au CRIJ Côte d’Azur, 19, rue Gioffredo à Nice.

En savoir + : www.ijca.fr

Réforme du brevet des collèges 2016

Dans le cadre de la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016, Najat Val-laud-Belkacem, la Ministre de l’Educa-tion vient de présenter les phases de remaniement du brevet des collèges en matière de notation.

Une part de contrôle continu, comptant pour 400 points sur 700, évaluera l’acquisition des huit champs d’apprentissage du socle commun, selon qu’elle sera insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35) ou très bonne (50).

Le contrôle final comptera pour 300 points, dont 100 pour l’épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, 100 pour l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et vie de la terre, physique-chimie et technologie, et enfin 100 points pour une épreuve orale de 15 minutes où l’élève présentera un projet interdisciplinaire.

Les deux épreuves écrites auront un thème en fil rouge mais aussi des questions identifiées pour chaque discipline.

En savoir + : www.education.gouv.fr

Projet sur le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l’école, sans qualification, ni di-plôme.

Pour inverser la tendance, la France a fixé des objectifs :

– Diviser par deux d’ici à 2017 le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif. Il s’agit d’offrir à tout jeune dé-scolarisé une solution de formation, d’apprentissage ou un service civique.

– Atteindre un objectif n’excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18- 24 ans dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ».

En savoir + : Cliquez ici

Fête de la science 2015

Du 7 au 11 octobre, la Fête de la Science s’invite en Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur ! L’occasion de s’intéresser de plus près aux mille et un mystères de l’univers…

Visites de laboratoires, festi-val de théâtre des sciences, chasses au trésor mais aussi expositions (sur les marées, les étoiles, les dinosaures, etc.), ateliers (sur le compostage, l’astrono-mie, l’archéologie, etc.) projections et conférences…

La 24ème Fête de la Science promet des centaines d’événements gratuits dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quatorze Villages des sciences seront disséminés sur tout le terri-toire.

Présents sur les stands, les chercheurs et les animateurs rivalise-ront d’ingéniosité pour faire aimer la science aux petits comme aux plus grands !

En savoir + : www.fetedelascience.fr

Aide au permis de conduire avec l’Escale

La Ville de Nice vous propose une parti-cipation financière à votre permis de conduire en contrepartie de 30 heures de bénévolat.

Pour en bénéficier, il faut répondre aux critères suivants :

– Etre âgé de 18 à 25 ans

– Avoir obtenu le code

– Etre domicilié à Nice

– Etre non imposable

– Etre inscrit dans une auto-école domiciliée à Nice.

Rendez-vous au Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes L’Escale, situé 4 rue Foncet à Nice.

En savoir + : 04 92 47 67 40.

Keework, une nouvelle façon de postuler

Keework, créé en janvier 2013, est une plateforme qui facilite les échanges entre les deman-deurs d’emploi et les entreprises de toute taille.

En proposant aux candidats de présenter anonymement leurs CV à des recruteurs potentiels, le site place les compé-tences aux devant de la scène, pas de discrimination, les connaissances et le savoir faire priment !

En savoir + : www.keework.com

Un Serious Game sur l’apprentissage

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne et le CFA94 ont créé Mission Behave, un serious-game qui vise à sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise, de politesse et d’engagement au travail et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage.

Ce jeu gratuit met le joueur dans la peau d’un avatar qui se retrouve apprenti sur un vaisseau spatial en mission d’exploration.

Le joueur choisira parmi six filières (coiffure, électricité, esthétique, plomberie, fleur et vente/commerce).

Pour chaque métier, le joueur effectuera des tâches légèrement différentes durant l’aventure.

Outre le savoir-être, le jeu enseigne aussi les compétences importantes à avoir dans les différentes filières.

En savoir + : www.missionbehave.com

Atelier débat Service Civique : tremplin vers l’em-ploi ?

Le CRIJ Côte d’Azur avec la DDCS, l’UPE 06, le Pôle Em-ploi, l’UT 06 de la Direccte PACA, et l’IESTS organisent un atelier débat sur la thématique du Service Civique et l’après Service Civique pour l’avenir professionnel des jeunes.

Rendez-vous le jeudi 8 octobre 2015 à 9h, à l’IESTS au 6, rue du Chanoine Rance-Bourrey à Nice.

En savoir + : Cliquez ici

Déclics Jeunes 2016

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France s’adressent à des jeunes de 18 à 30 ans désireux de réaliser leur vocation à travers un projet personnel, original et ouvert sur les autres, dans les domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire…

Depuis la création du concours en 1975, près de 900 lauréats, guidés par une véritable passion, se sont vus décerner une bourse. Grâce à ce coup de pouce financier, ils ont pu mener à bien leur projet.

En 2016, pour la 41ème édition du concours, 20 bourses seront décernées par la Fondation de France.

Inscription jusqu’au 30 novembre 2015.

En savoir + : Cliquez ici

Graines de boss

Depuis plus de 10 ans, le concours Graines de Boss, parrainé par des chefs d’entreprises reconnus, a vocation à soutenir des jeunes entrepreneurs (étudiants, apprentis, jeunes créateurs d’entreprises de moins de 5 ans) qui souhaitent :

– Bénéficier du réseau des chefs d’entreprise adhérents au jury Graines de Boss afin d’accélérer le développement de leur entreprise.

– Accroître la notoriété de leur entreprise.

– Etre accompagné par un parrain et recevoir des conseils personnalisés dans le cadre d’un suivi mensuel de deux ans.

Date limite d’inscription : 31 octobre 2015.

En savoir + : http://grainesdeboss.fr

Appel à projet Génération Camp Colo

Le ministère chargé de la jeunesse a décidé de favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de colos privilégiant des méthodes innovantes favorisant les mixités et notamment la mixité sociale réaffirmée par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015.

Un premier appel à projet a été lancé le 17 juin dernier pour des séjours se déroulant en été 2015. 80 projets ont été déposés à la suite de cet appel proposant un ou plusieurs séjours et 51 projets ont été retenus.

La seconde phase de l’appel qui concerne les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël 2015 et celles de l’Hiver 2016 débute le 18 septembre suivant les calendriers suivants :

• du 18 septembre au 5 octobre 2015 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances de la Toussaint ;

• du 11 au 30 novembre 2015 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances de Noël ;

• du 28 décembre 2015 au 15 janvier 2016 minuit, pour les séjours se déroulant durant les vacances d’hiver.

Marina GAHAMA – Informatrice Jeunesse

P.I.J Ariane

 

CCAS de Nice

Centre Social Nice – L’Ariane

av Emile Ripert

Jardin Lécuyer

06300 Nice

04 93 27 76 63

pij.ariane@ccas-nice.fr

Newsletter Octobre 20151Newsletter Octobre 20152Newsletter Octobre 20153Newsletter Octobre 20154Newsletter Octobre 20155Newsletter Octobre 20156Newsletter Octobre 20157Newsletter Octobre 20158Newsletter Octobre 20159