La Lettre d’information du PIJ

Recrutement saisonnier à la SNCF

Comme chaque année, la SNCF lance un appel à recrutement pour la période estivale 2016.

La SNCF recherche des étudiants pour être ASCT (Agent du Service Commer-cial des Trains).

Les conditions à remplir :

– Etre étudiant

– Avoir plus de 18 ans

– Etre disponible pour une durée minu-mum de deux mois (entre juin et septembre 2016)

– Etre disponible 15 jours pour une formation (vacances de prin-temps zone C)

CV et lettre de motivation à adresser avant le 15 janvier 2016 à Mme Laurence Halleur : laurence.halleur@sncf.fr

 

Tout sur La prime d’activité

Vous êtes salarié, travailleur indé-pendant, étudiant salarié ou apprenti … vous avez peut-être le droit à la prime d’activité. Cette prime remplace le volet activité du RSA et la prime pour l’em-ploi.

C’est un complément de votre activité quand vous avez un salaire bas. Il faut remplir 4 conditions pour en bénéficier :

– Avoir 18 ans

– Résider en France

– Être en activité

– Gagner moins de 1500 € net par mois (salariés et indépendants). Et gagner minimum 890 € net par mois (étudiants et apprentis ayant travaillés au moins 3 mois).

En savoir + : www.caf.fr

 

Pote-Emploi, l’autre alternative

Pour un jeune, qu’il soit peu ou pas diplômé avec ou sans expérience, il est parfois difficile de trouver sa place sur le marché de l’emploi, surtout sans un bon réseau professionnel.

Le site Pote-emploi.fr, récemment lancé par une étudiante d’HEC, a justement été créé dans le but d’aider les jeunes moins diplômés, moins favorisés et dépourvus de réseau.

Grâce à cette plateforme d’échange et d’entraide, ils vont pouvoir bénéficier de conseils utiles pour leur avenir : aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation d’entretiens.

En savoir + : www.pote-emploi.fr

 

L’emploi en direct

JobIRL est un réseau social d’orientation professionnelle pour que les jeunes de 14 à 25 ans rencontrent des professionnels, découvrent des métiers et peut-être leur vocation.

JobIRL crée une plateforme pour à la fois faire découvrir des métiers et rencontrer des professionnels en réel.

Après l’inscription, un jeune élève ou étudiant pourra chercher un métier par son nom ou bien rechercher des métiers en fonction d’un secteur d’activité et aussi découvrir des professions à partir de ses goûts et de ses centres d’intérêt.

En savoir + : www.jobirl.com

 

Concours temporaire Gardien de la Paix

Afin de renforcer les forces de sécurité inté-rieure, le président de la République a annoncé des recrutements exceptionnels de per-sonnels.

Pour répondre à cette demande, la Police nationale organise un recrutement important de gardiens de la paix par un concours « exceptionnel et tempo-raire « externe et interne (+ de 2 000 postes offerts).

Ce concours exceptionnel et temporaire de gardien de la paix (externe et interne), se déroule sous les mêmes conditions d’accès et d’inscriptions que le concours « classique ».

Inscriptions avant le 22 janvier 2016. Début des épreuves le 10 mars 2016.

 

Les nouveautés 2016 de l’Admission Post Bac

A partir du 20 janvier 2016 les futurs bacheliers pourront inscrire leurs voeux sur Admission Post Bac. Quelques nouveautés sont au programme de cette année 2016.

Le gouvernement affiche comme objectif de porter à 60% le nombre de jeunes d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur. Il ne peut donc pas être question d’opérer une sélection à l’université ; pourtant une solution doit être trouvée pour ces filières en tension (Staps, droit, Paces et psychologie).

Ainsi, pour augmenter leurs chances d’être pris dans une de ces quatre filières, les candidats devront faire une « candidature groupée ». Cela signifie qu’ils choisiront en voeu 1 une filière dans leur académie. Par exemple, le droit. APB leur proposera alors de classer par ordre de préférence les L1 droit proposées dans l’académie. Si leur premier choix n’est pas accepté, ils auront la possibilité d’être pris dans une autre université de l’académie.

Afin d’améliorer l’information des lycéens et des familles, APB leur donnera plus facilement accès à des informations sur les secteurs et les formations : taux de réussite selon les profils, poursuite d’études, insertion professionnelle, salaires…

 

Nouveau Tchat Onisep sur l’APB

Comme nous vous le disions en ouverture de cette newsletter, l’Admission Post Bac connaît de nombreuses nouveautés cette année.

La procédure « Admission Post Bac » (APB) s’adresse à tous les élèves de terminale et aux étudiants de premi-ère année en réorientation. Elle est destinée à faciliter les dé-marches de pré-inscription dans le supérieur.

Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des experts/es répondront en direct à vos questions mercredi 13 janvier (14h – 16h) sur un thème principal : « formulation des voeux, mode d’emploi ».

 

Portes ouvertes

Comme chaque année, les lycées et les écoles des Alpes-Maritimes commencent à ouvrir leurs portes.

Mercredi 20 janvier 2016 :

– Institution Stanislas de Nice (privé)

Mercredi 27 janvier 2016 :

– Institut Sainte Marie de Chavagnes de Cannes (privé), Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice, Lycée Masséna de Nice

Vendredi 29 janvier 2016 :

– Lycée professionnel Louis Pasteur de Nice, Lycée professionnel Les Palmiers de Nice

Samedi 30 janvier 2016 :

– Lycée Audiberti d’Antibes, Lycée La Providence de Nice (privé), Lycée Don Bosco de Nice (privé), Lycée professionnel Louis Pasteur de Nice.

 

Soirée des métiers à Don-Bosco

Comme chaque année, le Collège-Lycée Don-Bosco de Nice organise une soirée sur les métiers, à destination des élèves de 3ème, accompagnés de leur famille.

Plus de 80 professionnels investiront les lieux dans les domaines suivants : éducateur spécialisé, boulanger, médecin, comptable, métallier, psychologue, cuisinier, militaire, fleuriste, sans oublier la présence du Centre Régional Information Jeunesse Côte d’Azur.

Vendredi 22 janvier de 17h à 19h30 au Collège-Lycée Don Bosco, 40 Place Don Bosco.

En savoir + : www.fondation-donbosco.f

 

Jeunes Citoyens 06

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département a souhaité impulser une dy-namique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse az-uréenne. C’est à ce titre qu’a été présenté jeudi 10 décembre 2015 au Palais des Rois sardes, le plan « Jeunes Citoyens 06 ».

Diverses actions menées auprès des collégiens seront mises en oeuvre avec l’objectif de renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et de les sensibiliser au respect des valeurs républicaines.

Ce plan accompagnera l’enseignement interdisciplinaire de l’Éduca-tion Morale et Civique (EMC), et permettra également de sensibil-iser la communauté éducative au fléau de la radicalisation des jeunes et de leur faire connaître le plan de lutte mis en place par le Département.

 

 

Cordialement,

 

Marina GAHAMA – Informatrice Jeunesse

 

P.I.J Ariane