C’est quoi la fraternité ?

Sur la place Don Bosco à Nice, une fête de quartier s’est déroulée samedi 13 octobre pour mettre en valeur un thème fondamental dont on ne parle pas assez : la fraternité.

Dans une ambiance conviviale, les associations* ont rassemblé des personnes jeunes et moins jeunes, de toutes origines et de toutes religions venues des quatre coins de Nice.

« C’est quoi la fraternité et est-ce important aujourd’hui ? »
L’équipe des web reporters

Tout au long de la fête, les web reporters Adaim, Anthony, Dylane, Léa et Laura ont interviewé les participants sur la définition et l’importance de la fraternité aujourd’hui.

Avec l’artiste Moustache bleue (également interviewé sur son parcours par Adaim), le jeune Edinho, Mr Messaoudi professeur de technologie au lycée Don Bosco, Maryline responsable de l’espace de vie sociale de l’association P@je, Gérard du Conseil citoyen, Dominique qui s’est occupé de l’atelier pétanque, Rayan, Fabrice de l’Ariane, Kenza venue avec sa mère, Emmanuel du Valdocco, le groupe de danseuses afro de la compagnie Grain de sable, Nadia d’Epilogue et enfin, Michel qui est retraité et qui termine avec une belle parole : « la fraternité, c’est une chance de pouvoir rencontrer des personnes différentes de moi ».

Voici le montage des réponses des personnes interrogées (7’06) :

 

 

Nous avons rencontré également trois dames qui nous expliquent l’importance de la fraternité notamment envers les personnes démunies, comme les migrants par rapport à la situation à la frontière italienne. Comme le dit Sophie : « Quand on fête la fraternité, c’est une façon de dire au monde qu’on veut un monde sans différence ».
Annie ajoute : « c’est important plus que jamais aujourd’hui quand on pense aux migrants à la frontière italienne (…) qui n’ont pas le droit de circuler où ils veulent et je trouve qu’on n’est pas très fraternel avec eux ».

Ecoutez-les (3’43) :

 

*Cette fête a été à l’initiative des conseillers citoyens du territoire Paillon Palais des expositions accompagnés par l’association PAJE, en collaboration avec Le Valdocco, ALC, le comité de quartier Exposition-Gendarmerie-Liautey, la compagnie le grain de sable avec l’Entre-pont, ainsi que le Hublot avec le média participatif ligne 16 ainsi qu’ADOMA.

avec les web reporters : Dylane et Adaim (interviews), Anthony (preneur de son), Léa et Laura (photos).