Il Campiello de Goldoni à l’Entre-Pont

Mercredi 26 mai, les élèves du lycée Apollinaire sont venus jouer leur pièce de théâtre à l’Entre-Pont (du club théâtre de Mme Gnutti et de la classe d’italien de Mme Cotroneo), sous la direction de Renato Giuliani, intervenant du TNN.

Cela a été l’occasion pour les web reporters de Ligne16 : Nassime, Malia, Oussouate, Ela et Alicia, de voir leur spectacle puis de réaliser des interviews de la professeur qui a initié ce projet, des comédiens, des spectateurs et de Renato Giuliani du TNN, qui a dirigé la troupe.

Il campiello (la petite place) est une pièce de théâtre du dramaturge vénitien Carlo Goldoni qui se déroule à Venise, les élèves ont joué des parties de cet opéra en plusieurs langues : français, italien et vénitien.

Interview de Muriel Gnutti, professeur du CDI du lycée Apollinaire :

Muriel Gnutti, professeur documentaliste du lycée Apollinaire, elle-même passionnée de théâtre et comédienne dans une troupe, explique dans cet entretien ce que veut dire « Il campiello » et précise que dans le contexte de la crise sanitaire, les conditions pour répéter avec les élèves n’étaient pas évidentes ; pourtant elle tient au théâtre car cela est bénéfique pour les élèves, notamment au niveau de l’oral. 

Je suis très fière des élèves. 

Les comédiens et comédiennes étaient complètement éclatés sur scène et la joie que cela leur a apportée nous a été transmise.

Interviews des comédiens : 

Léandre, dans le rôle de Lucietta, explique pourquoi et comment il a participé à cette aventure. Ce qu’il a aimé le plus, c’est de voir les acteurs s’invertir dans le projet. Elena a joué le personnage du chevalier et explique comment cela a été possible et pourquoi ils ont joué la pièce en plusieurs langues. Myriam a joué Donna Catte la mère de Lucietta, il y a aussi Sarah, Aya et Lilia.

J’aime beaucoup le théâtre. 

Tous expriment une grande motivation dans la réalisation de cette pièce. Ils encouragent tout le monde à faire du théâtre.

Interview de Renato Giuliani du TNN :

Renato Giuliani est metteur en scène et comédien depuis plus de 50 ans, il a encadré la troupe pour proposer une mise en scène originale et a choisi cette pièce car il y a beaucoup de rôles et tous les élèves pouvaient avoir du coup un personnage. Les web reporters qui travaille sur une enquête : l’éducation en ligne, cauchemar ou avenir ? (pour la prochaine controverse du Hublot), en ont profité pour l’interroger et pour savoir ce qu’il en pense. 

Le théâtre, ça peut pas être en distanciel.

Cette représentation des élèves a permis de proposer un temps de liesse qui manquait à tous, et cela s’est vraiment ressenti. 

 

Reportage d’Ela, Oussouate, Alicia, Nassime et Malia.