Éric et Matthieu de la cie I.Si à Clown Power 2023

Vendredi 30 septembre 2023, la Compagnie I.Si inaugurait la troisième édition du festival Clown Power, dans la salle de spectacle de l’Entre-Pont au 109 à Nice, avec leur spectacle Clow(n)d devant des scolaires, avant de le rejouer le soir-même pour le tout public.

Les artistes-clowns, Éric et Matthieu, après leur spectacle, se sont rendus disponibles pour une interview. Ils commencent par nous présenter leur compagnie et son histoire. “Ce que je voulais, […] c’est revenir à un travail sur le clown, […] donc j’ai créé ma compagnie, qui s’appelle la compagnie I.Si, […] et j’ai travaillé sur l’art clownesque. […] Je sais que j’ai beaucoup regardé les burlesques du vieux cinéma : Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, Jacques Tati… Tous ces gens du cinéma nous ont beaucoup inspirés”, explique Eric.

Le clown, il rentre pas dans les cases, il marche à côté.

Ils poursuivent en nous présentant et en nous expliquant leur vision du clown et de l’art clownesque.

Ce que j’aime beaucoup aussi dans le clown, c’est son inadaptation : il est inadapté, le clown, et ça me convient bien de travailler ça, parce qu’on est tous inadapté pour quelque chose, quelque part, dans cette société.

La majeure partie de l’interview continue ensuite sur leurs processus créatifs, leurs rapports à leurs propres spectacles et les messages qu’ils souhaitent transmettre au public dans leurs créations.

C’est de ça dont on parle : on ne réfléchit plus par nous-mêmes, on nous induit à une réflexion tout le temps, on nous dit ce qu’il faut qu’on fasse ou comment on pourrait être et que ça irait bien comme ça, mais il faut aussi prendre du recul, et c’est ce qu’on veut dire dans ce spectacle.

Nous avons également interviewé les élèves de l’école du Port ayant assisté à la représentation de Clow(n)d afin de savoir ce qu’ils ont pensé du spectacle et de ce moment passé autour du Clown.

Roxane (interview de Matthieu et Éric, article, photos), Tania (interview des scolaires, photos)