Enquête sur l’EVS de Paje

Chakir, Arianne, Achraf, Aymene, Fariel, Amine, Hamdi, Akram, ainsi que Manu et Yacine les deux services civiques de l’EVS* ont réalisé plusieurs interviews afin de recueillir les avis sur cet endroit à Pasteur, situé à côté de la mairie annexe, qui accompagne les habitants dans leurs activités. 

*Espace de Vie Sociale : lieu d’activités et d’aide pour les habitants, tenu par l’association Paje et plus particulièrement par Maryline, Lina et Damien dans le quartier Pasteur à Nice Est.

Maguy, Gérard et Michèle du Conseil citoyen

Interview de Maguy, Gérard et Michèle par Yacine (15’57)

Tous les trois sont habitants du quartier depuis longtemps et depuis 2016, ils sont impliqués dans le Conseil citoyen*. Celui-ci a pour but de faire remonter les difficultés et problématiques du quartier afin que les autorités les prennent en compte et les résolvent. Le Conseil citoyen aide à l’organisation également de plusieurs fêtes afin de favoriser le lien social. Comme en témoigne Maguy : « j’ai retrouvé une famille ». Gérard lui nous parle d’un souvenir d’une fête où tout le monde dansait dans la rue. Quant à Michèle, elle a fait du bénévolat pendant le confinement et a pu davantage se rendre compte du grand nombre de personnes dans le besoin. Elle souhaite d’ailleurs que beaucoup plus d’habitants osent pousser la porte de l’EVS afin de trouver un soutien. 

*Les Conseils citoyens instaurés par l’Etat en 2014, ont pour but d’impliquer les habitants des quartiers prioritaires dans l’organisation de projets pour améliorer leur environnement. Tout habitant peut demander à en faire partie et ainsi impulser un projet, accompagné par des acteurs et institutions. 

Manu et Yacine, jeunes en mission de service civique

Echanges de Manu et Yacine en mission de service civique avec Tania (4’20) :

Manu et Yacine sont en mission de service civique* depuis octobre 2019 à l’Espace de Vie Sociale.

Ils témoignent de ce qu’ils en pensent, des anecdotes qui les a marquées, et donnent des pistes pour attirer plus de jeunes qui pourraient être plus nombreux à s’intéresser aux activités proposées par l’association. 

*Tout jeune (jusque 25 ans) peut effectuer une mission de service civique qui lui plaît. Cette mission est rémunérée et permet de découvrir des structures et des métiers.

Françoise, une habitante et bénévole de l’association

Interview de Françoise par Chakir assisté d’Achraf (2’52) :

Françoise est habitante de la rue Maccario et elle connaît l’association Paje depuis une douzaine d’années, elle fait partie aussi du Conseil citoyen et en tant que bénévole, elle propose un atelier couture à l’EVS.

J’essaie d’apprendre aux gens à coudre

Elle nous parle aussi de la bonne ambiance au jardin partagé. Elle espère que cela dure car cela mène des propositions aux habitants et « cela fait avancer ». Elle espère que davantage d’habitants en profitent. 

Madame Douma, adhérente de Paje

Interview de Mme Douma par Achraf (1’32) :

Mme Douma vient depuis deux ans pratiquer des activités. Elle aime venir pour la convivialité et faire l’atelier couture. Elle aime aussi l’apprentissage de la cuisine. Elle participe à la création d’activités. Son souhait est qu’il y ait plus de personnes qui s’impliquent. 

Lila, une habitante adhérente à Paje

Interview de Lila par Achraf (4’05) :

Lila est une habitante de Pasteur et elle fréquente l’Espace de Vie Sociale pour s’occuper, faire des activités, des sorties.

Elle participe à l’atelier théâtre et elle nous confie qu’elle a hâte que cela reprenne pour continuer créer des spectacles. Le prochain, nous confie t-elle, sera sur le confinement. 

Elle a énormément souffert du confinement étant toute seule, elle était très angoissée. A présent, elle espère que les projets vont reprendre très vite. 

Echanges entre Chakir, Achraf et Aymene

Les jeunes adhérents, Chakir, Achraf et Aymene, s’interviewent entre eux sur ce que représente l’EVS, les activités qu’ils font et ce qu’ils souhaiteraient y faire. 

Plateau radio animée par Fariel

Les adolescents de l’association Paje ont réalisé un plateau radio avec Fariel en tant qu’animatrice présentatrice du plateau et Akram, Hamdi, Amine et Arianne.

Tous habitent le quartier. Certains vont à l’EVS pour faire leurs devoirs, vont au centre de loisirs. Arianne, elle, propose des cours de danse ; quant à Amine, il participe au jardin partagé. 

Avec les web reporters de Paje : Chakir, Arianne, Achraf, Aymene, Fariel, Amine, Hamdi, Akram