Emission sur l’environnement aux Liserons

Mercredi 21 mars, Azdine animateur radio de Ligne16 a animé sa 2ème émission à Galice aux Liserons avec des enfants habitant le quartier. Le thème était l’environnement du quartier, ce qui nous entoure, l’air que nous respirons, la propreté… Les enfants nous parlent des déchets sauvages, de la violence et même des sangliers…

Emission radio sur l’environnement

Avec Houda, Rokhaya, Diana, Wissal, Malick, Islam et Naké ainsi que William, Loïck, Islam, Tania, Charlotte, Vanessa, Dinah, Riad et l’invité spécial, Mr Michele Imperio qui nous a parlé de son idée pour favoriser le recyclage (12’57) :

Une idée innovante pour inciter au tri

Après avoir exprimé des solutions pour améliorer le quartier, notamment celles de faire une opération collective pour nettoyer et ramasser les ordures, Michele lui même habitant des Liserons, explique son idée pour inciter au tri et au recyclage.

« Je m’appelle Michele, j’habite au troisième niveau des Liserons, à l’Observatoire, depuis août 2017 ». Michele constate que les enfants ne connaissent pas grand-chose au recyclage, « c’est les gestes que l’on fait mais cela ne se limite pas à ça ».

« Alors moi quand je suis arrivé la première chose que j’ai remarqué, c’est toutes les ordures qui étaient autour de moi. Et ça ce n’est pas bon. Il y a des gens qui jettent les choses, des jeunes qui polluent leur propre environnement. Et ça c’est très dangereux…

Voyant ça, j’ai fait des recherches et cela m’a toujours intéressé la question sociale et de l’environnement. Je suis italien. Et en Italie, il y a eu des expériences comme ça. On pourrait faire la même chose en France. Il y a des associations qui font de la sensibilisation.

Dans cette recherche, j’ai trouvé qu’ils existent des containers posés dans les parkings de supermarchés. Pour enseigner les bons gestes, en échange du dépôt des déchets, une bouteille en verre, en plastique ou autre, vous obtenez un ticket de consommation que vous pouvez ensuite utiliser dans le supermarché même. On en trouve aussi dans les écoles. Ce qui signifie qu’un déchet n’est plus vu de la même façon. Il faut donner une bonne raison à la personne de faire le bon geste.

Cela signifie aussi de mettre des conditions pour que les gens pensent différemment.

A Nice, il n’y a rien en ce sens, des exemples existent à Marseille.

Mon idée est de pouvoir inciter les personnes à faire le tri des déchets en posant des containers et de pouvoir en retirer des tickets de consommation qui peuvent être utilisés dans des commerces partenaires ».

En savoir plus sur des exemples réalisés en France :
> article sur consoglobe
> site de Reco France

Diaporama de la situation environnementale des Liserons de Charlotte (photos) et Michele :

 

Avec Azdine (animateur radio), William et Loïck (Photos), Michele (invité), Charlotte (photos déchets).

Suivre Ligne16 via sa page facebook