Écoletopie mais quèsaco ?

La Station, implantée au 109 à Nice, accueille l’exposition Écoletopie du 1er mars au 11 mai 2024. Ce projet de mobilier modulable pour des classes de cycle 2 et 3 est imaginé par le studio de design SMarin, installé à Nice. Nous avons interviewé Stéphanie Marin.

Le développement de ce projet est à l’origine d’une commande du Centre Pompidou-Metz, également mis à disposition pour la première fois à l’école Saint- Charles de Monaco pour une période de six mois. Cette expérience pédagogique a pu démontrer l’impact bénéfique du mobilier sur les élèves. Il y a d’ailleurs dans l’exposition la possibilité d’écouter des témoignages.

L’idée étant de développer un esprit critique dans un environnement sain à travers des pratiques quotidiennes et l’utilisation de formes et de matériaux différents.

Actuellement, ce mobilier innovateur très couteux n’a pas été adopté par l’éducation nationale mais on pourrait imaginer qu’il pourrait être proposé à des associations pour enfants en situation de handicap ou encore à des entreprises privées.

Pour en savoir plus : https://www.smarin.net

Vous pouvez également profiter de votre visite pour voir l’exposition d’Antoine Boudin.

Sophie (article, montage), Ela et Nada (interview), avec Sofia, Menele et Tania.