Discrimination, parlons-en ! part#1

Les web reporters de l’atelier Ligne16, jeunes de l’association P@je et web reporters de l’année dernière, enquêtent sur les discriminations. Les trois questions qu’ils se posent sont : qu’est-ce que la discrimination? quelles sont les témoignages? et enfin quelles solutions pour lutter contre?

L’atelier Ligne16, se déroulant à l’Entre-Pont, au 109, ils sont allés interviewer les artistes présents dans le lieu.

Ainsi, trois artistes : Caroline Duval, Benjamin Laurent et Sabine Venaruzzo,  ont été en résidence la semaine du 11 septembre pour travailler un futur spectacle « Opéra minuscule » qui se jouera d’ailleurs à l’Entre-pont le mercredi 8 novembre*. Les web reporters ont pu les rencontrer dans la salle de spectacle de l’Entre-Pont.

Voici leur échange, très formateur en réponses quant à la définition du mot « discrimination ». Comme le dit Benjamin Laurent, compositeur et musicien dans ce spectacle : « c’est le rejet de la différence, c’est à dire tu es différent et parce que tu es différent, je ne t’aime pas, j’ai peur de toi… ».

"Le fait de ne pas accepter l'autre tel qu'il est dans sa différence" 

Écoutez l’échange de ces trois artistes avec les web reporters : Kalil, Adam, Aymene, Mathias, Kaïs, Nasri, accompagnés de Maria de l’association Paje ; et Saja, Wallid et Tania de Ligne16 (14’35) :

 

 

avec les web reporters : Adam, Saja et Aymene (interviewer), Mathias, Kaïs (photos), Kalil (preneur de son), Nasri, Wallid (photos), Maria et Tania.

*Opéra minuscule : sortie de résidence des compagnies Une petite voix m’a dit et Be, le mercredi 8 novembre à 16h à l’Entre-pont. Entrée libre.

Suivre Ligne16 via sa page facebook