De la réalité virtuelle à Arrêt sur image #3

« Révolution au mètre carré » est une œuvre de Florian Schönerstedt, où autour d’un socle d’un mètre carré de pavés, sont combinés un processus de VR (réalité virtuelle) et la projection de vidéos. Le visiteur peut ainsi découvrir l’expérience de la VR en mettant un casque et en jetant des pavés virtuels autant qu’il le souhaite.

Le propos de l’installation est de trouver un thème qui rappelle la révolution comme on la connaît dans l’imaginaire collectif en France (la révolution française, Mai 68 ou plus récemment les Gilets Jaunes).

Florian Schönerstedt vidéaste, a eu l’idée de mettre en scène les gestes un peu absurdes et décalés que créent les utilisateurs de VR vus de l’extérieur. Tout en cherchant à mettre en parallèle la construction d’un discours politique autour de la révolution numérique sous la forme de l’objet qui représente le plus la révolte : le pavé.

Les pavés symbolisent surtout le geste de se révolter et de prendre ce qu’on a à portée de la main (…) une révolution pas encore organisée.

Florian nous explique dans son interview ce qu’il a voulu passer comme message dans son installation.

Interview de Florian par Lola (8’16) :

Lola (interview, montage son, article), photo de Une de Laurent Thareau.