D’après vous, c’est quoi la réussite?

Les jeunes du centre social « le Village » de l’Ariane ont pu, pendant les vacances de février, se former aux techniques du journalisme numérique avec Ligne16. L’idée était d’une part de pouvoir ensuite continuer l’information du quartier de l’Ariane en devenant web reporters du média participatif, et d’autre part de s’entraîner pour la journée du Printemps des Rives dont le thème cette année est « la réussite ». Les web reporters seront présents sur cette manifestation prévue jeudi 3 mai 2018 au jardin Lecuyer à l’Ariane.

Interviews sur « c’est quoi la réussite ? » au 109

Après avoir réalisé une émission radio lors de la première séance sur le sujet « c’est quoi la réussite? », nos jeunes reporters sont allés ensuite arpenter le 109, vendredi 2 mars, pour y rencontrer des artistes, administratifs, gardiens, visiteurs afin de pratiquer la technique d’interview. Imène, Myriam, Lilia, Nassim, Hajar, Sara, Nesrine, Nabil, Aya, Antoine, Yasmine, Hana se sont répartis en 2 groupes et ont pu ainsi poser leurs questions : « pour vous, c’est quoi la réussite? avez vous réussi et pourquoi? quels conseils pour réussir?… ». Les réponses sont riches selon les personnes mais la plupart sont d’accord pour émettre le message : « réussir, c’est arriver à faire ce qu’on aime, être passionné(e) par ce qu’on fait ».

1er groupe : Nesrine, Hajar, Lilia, Yasmine, Aya

Voici les interviews réalisées par le premier groupe composé de Lilia et Yasmine en journalistes ; Nesrine et Hajar en photographes ; Aya et Hajar en preneuses de son.

Cette équipe a rencontré Hassan Fareh maître d’hôtel en accès libre dans l’espace numérique, Philippe Maurin scénographe-constructeur-marionnettiste dans l’atelier de construction, Margot Pallen chargée de communication pour l’Entre-Pont, Stéphane Huret responsable administratif de l’association Diva le Hublot dans les bureaux mutualisés de l’Entre-Pont et Tania Cognée qui s’occupe de l’espace numérique du Hublot et du média Ligne16. Durée : 10’25

2ème groupe : Nabil, Hana, Imène, Nassim, Myriam

Ce 2ème groupe composé de Imène et Nassim en journalistes ; Nabil et Hana en photographes et Myriam en preneuse de son, a rencontré Loïck Junay stagiaire au Hublot, Hajer Ben Messaoud adhérente de l’espace numérique, Margot Dien en stage à La Station ainsi que Donia Ouassit qui y travaille, puis un visiteur retraité de l’exposition, Pernissi Alvaro, suivi de Jean-Noël un des gardiens du site et de Christian Gilbert employé municipal.

Nous écoutons leurs interviews (7’31) :

Ressentis de l’équipe des web reporters

Nesrine : « Mon rôle était photographe. J’ai apprécié le fait de prendre des photos et de les manipuler mais aussi d’interviewer des personnes ».

Hajar : « Mon rôle était de prendre en photo les personnes, de les interviewées et j’ai été preneur de son. J’ai bien aimé prendre les gens en photo et écouter ce qu’ils avaient à dire sur la question qu’on leur a posée ».

Lilia : « Mon rôle était d’être intervieweuse. Il y avait plusieurs avis sur la question, qui étaient très intéressants. Je pouvais jouer au journaliste et poser plusieurs questions ».

Yasmine : « Mon rôle était d’être journaliste ».

Aya : « Mon rôle était preneuse de son. J’ai apprécié le fait d’écouter différentes versions de personnes diverses ».

Nabil : « Mon rôle était photographe. J’ai apprécié prendre les photos et le contact avec les personnes interviewées ».

Myriam : « Mon rôle était preneuse de son. Ça été une journée agréable à la rencontre des gens, le fait que certaines personnes pensent comme vous et que d’autres non, rend l’aventure passionnante ».

Nassim : « Mon rôle était intervieweur. Ça été bien, je trouve que c’était passionnant d’écouter des avis différents ».

Imène : « Mon rôle était animatrice. Ça a été sympa d’entendre plusieurs propositions et enrichissant ».

Hana : « Mon rôle était photographe. J’ai apprécié prendre des photos des personnes interviewées ».

Diaporama des photos de Loïck en stage

pour Ligne16 au Hublot, qui a suivi les deux groupes dans leurs aventures de Web reporters :

Premier atelier : 1ère émission sur la réussite

Lors de la première rencontre, les web reporters se sont eux mêmes interrogés sur ce que la réussite représente pour eux. Nous écoutons leur émission qui s’est déroulée au Village, avant qu’ils fassent les interviews au 109. Elle a été animée par Myriam et Imène.

Avec Hajar, Nesrine, Lilia, Aya, Sarra, Nabil, Nassim, Antoine, Imène et Myriam, accompagnés de Marina du Village et Tania de Ligne16 (7’59) :

 

Reportage avec Imène, Myriam, Lilia, Nassim, Hajar, Sara, Nesrine, Nabil, Aya, Antoine, Yasmine, Hana ;
avec Marina et Béatrice du Village & Tania et Loïck de Ligne16.

Suivre Ligne16 via sa page facebook