« De fil en aiguille »… atelier couture de l’Ariane

Une discussion avec les femmes qui participent à l’atelier couture dans le local la Z.E.S.T.

DSC05370

 

Rabia, passionnée de couture a commencé des ateliers avec l’association Nous puis au sein de Médiation Cité, où elle eu l’occasion de remplacer l’animateur parti en congé, puis elle a pris en charge l’atelier couture du CCAS « Village ».

 

DSC05378

Chaque fois, elle a formé d’autres personnes à la couture au sein de ces différentes structures, avec toujours une idée de partage du temps et des connaissances et surtout avec l’envie de transmettre.

En parallèle elle a rencontré Chadlia et Fadhila au local des Arianencs, et elles ont participé ensemble à faire vivre un atelier de création. Elles y sont restées presque trois ans.

 

Les Arianencs ont fermé en mai 2015, la couture s’est arrêtée et elles ont eu envie de continuer. Elles se sont mobilisées pour trouver un nouveau lieu pour poser des machines à coudre et continuer leurs activités.

 

De fil en aiguille, elles ont fait la rencontre de la ManuFabrik sur le marché et ont eu connaissance des Fonds de Participation des Habitants, qui peut aider des habitants à mettre en place des projets solidaires sur le quartier de l’Ariane.

 

Grâce aux fonds, elles ont pu acheté deux machine à coudre, une sur-jeteuse, une rallonge et du fil. Et pour les tissus chacune amène des coupons.

DSC05373

DSC05376

Grâce aux vêtements de l’espace de gratuité, elles recyclent et font leurs propres créations.

 

 

 

 

 

Tout le monde a bien accueilli le projet qui se déroule chaque lundi au local de la Z.E.S.T. de 10H00 à 15h30.. Cet espace est ouvert aux habitant(e)s du quartier, pour apprendre ou partager ses compétences.

 

Fadhila: « J’aime la couture et j’apprends des choses, il y a la compagnie des autres femmes… »

Chadlia: » Le plus important c’est d’apprendre et et de transmettre les différéntes techniques de la couture comme de dessiner un patron, couper le tissu, assembler et créer des modèles… On fabrique des robes, des sacs.
On a rencontré de nouvelles personnes en faisant ces ateliers, chacune d’entre nous a invité des amies.
Toutes les femmes sont gentilles et çà se passe bien. »

Rabia: « Ici c’est bien pour nous, on ne vient pas que pour la couture, cela nous permet de nous changer les idées de se rencontrer. Sinon on reste toute seule à la maison; On fait plein de connaissances en allant dans les associations du quartier et en pratiquant la couture.

 
Rabia et ses créations
Rabia et ses créations

 

Rabia et ses créations
Rabia et ses créations

 

 

 

 

 

 

 

 
La Couture est notre Passion!!!

Avec Rabia, Chadlia et Fadhila

Une réflexion sur “« De fil en aiguille »… atelier couture de l’Ariane

  • décembre 17, 2015 à 8:38
    Permalien

    Bravo maman, t’es une championne. Je t’aime. Haifa

Commentaires fermés.